Le parler en langue : une fausse croyance pentecôtiste

24/10/2024

          Les religions pentecôtistes possèdent une croyance bien particulière : la deuxième expérience ; ou le parler en langue.

« Nous croyons au baptême du Saint-Esprit avec l'évidence du parler en d'autre langues. »

          Bienvenue sur cet article ! Nous demandons pour tout commentaire que les débats soit constructif et exempt de toute haine. Le manuscrit qui suit permet d'invalider, avec leur propre version de la Bible,  cette croyance d'origine pentecôtistes.

Lecture Concerné : Actes, Chapitre 2 ; Lire en entier.

Voici 8 énoncés de confession de foi qui vous est présenté :

1 : Au moins 15 peuples sont mentionnés ici ; des étrangers venant de ces 15 nations païennes.
2 : Pour que tout ces gens de langue différente comprenne, il nécessairement un grand miracle linguistique : le parlé en langue étrangère.
3 : Grâce au miracle, l'évangile de Jésus a pu être prêché au représentants de tous ces peuples.
4 : Ils se sont converti chacun dans sa langue maternel.
5 : Le baptême du Saint-Esprit est une deuxième bénédiction reçu par les disciples le jour de la pentecôte. Par conséquence, tout vrai enfant de Dieu doit rechercher cette expérience.
6 : Acte 8 démontre une 2e expérience par le lapse de temps entre la conversion, et la réception du Saint-Esprit.
7 : Le don de l'esprit : quand on est dans la communion intime avec Dieu, on ne parvient plus à suivre ses émotions avec la langue maternel ; l'esprit s'empare de notre langue, pour nous élever d'un ou de plusieurs degré, jusqu'as parler miraculeusement dans des langues non apprise, qui peut-être, la langue des anges.
8 : Dans 1 cor 14:2 : Un parlé en langue ou personne ne comprend.

          Si vous croyez à l'un des 8 points mentionnés ci-dessus, cette étude est fait pour vous.

Voici à présent une analyse rapide, avec verset dans leur contexte comme appuie, pour chaque énoncer :


Chapitre 1 : Les 15 peuples.

          La grande foule assemblé ce jour là, n'était pas composé de païen, d'étranger ou de gens des nations. Mais c'était des juifs venu de ces 15 pays étrangers. (Actes 2.5, Actes 2.14, Actes 2.22, Actes 2.29, Actes 2.37).
Actes 2.5 : Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.
Actes 2.14 : Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles!
Actes 2.22 : Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;
Actes 2.29 : Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous.
Actes 2.37 : Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?

          Mis à part quelques prosélytes nouvellement converti au judaïsme, seul des juifs pieux venant de loin, et à grand frai, pour aller à la grande fête annuelle des juifs à Jérusalem. La pentecôte était une fête purement juive, et réservée au juifs.

Chapitre 2 : Les différentes langues.
          Il n'a pas eu de prédication en langue ce jour là. Certes il y a eu le miracle des disciples parlant, par le st-esprit, des langues contemporaines qu'ils n'avaient pas apprise. Mais ce n'était pas la prédication de l'Évangile au homme, et ce, pour au moins 2 raisons :

          1 : On les entendais, non pas prêcher l'Évangile, mais des merveilles de Dieu.
          2 : 1 cor 14.2 déclare que le parlé en langue n'est pas de parler aux hommes, mais à Dieu. Le parler en langue est toujours évoqué dans la bible en rapport à la louange et la prière (1 cor 14.14-17 précise à qui s'adresse celui qui parlait en langue). Il n'est question que de prière, louange, rendre grâce, et action de grâce. Cela exclu toute idée de prédication miraculeuse visant à évangéliser la foule présente à Jérusalem.
1 Corinthiens 14.2-4 :
2 : En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères.
3 : Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.
4 : Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Eglise.
1 Corinthiens 14.14-17 :
14 : Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.
15 : Que faire donc? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence.
16 : Autrement, si tu rends grâces par l'esprit, comment celui qui est dans les rangs de l'homme du peuple répondra-t-il Amen! à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis?
17 : Tu rends, il est vrai, d'excellentes actions de grâces, mais l'autre n'est pas édifié.

          Ce qui c'est passé à la pentecôte, c'est aussi répété à la maison de Corneille le centurion italien (Actes 11.17-18). Pierre explique que c'est pareil en tout point avec de qui était arrivé à la pentecôte ; ils glorifiaient Dieu (Actes 10:45-46).
Actes 10.45-46 :
45 :
Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens.46 : Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Pierre dit:
Actes 11.17-18 :
17 : Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, pouvais-je, moi, m'opposer à Dieu?
18 : Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie.

          Constat du jour de la pentecôte : Le jour de la pentecôte, ils parlaient tous en langue. Au bruits qui eu lieu, la multitude accouru, et surprit leur propre dialecte dans la bouche des disciple qui annonçait les merveilles de Dieu ; des paroles qui ne leur était pas adressés. Quand le moment de prêché fu venu, Pierre seul prêchais à la foule pendant que les onze ce tenait avec lui. Ils n'avaient pas besoin qu'on leur parle des langues étrangères, ce qu'ils entendirent n'était pas la proclamation de l'Évangile, mais des louages destinées a Dieu, pour des merveilles qu'il avait fait (Actes 2.11).
Actes 2.6-11 :
6 :
Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.
7 : Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens?
8 : Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle?
9 : Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie,
10 : la Phrygie, la Pamphylie, l'Egypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes,
11 : Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu?

Chapitre 3 : Aucun miracle linguistique

          Il n'a pas eu besoin de miracles pour qu'ils comprennent ; Pierre à prêché en une seule langue : l'araméen, c'est à dire, celle que tout les juifs comprenait. Ils ont tous compris ce que disait Pierre, en une seule langue.

Chapitre 4 : Le moment de la conversion

          Les 3000 converti n'ont pas été converti par une prêche en langue, car le parlé en langue s'adresse non pas aux homme, mais à Dieu. Le parler en langue a provoqué un étonnement, et non une conversion (Actes 2:12)! C'est après avoir été touché par ce qu'ils entendirent, c'est Pierre qui les a converti en parlent dans la langue que tous et chacun comprenait : l'araméen.
Actes 2.12 : Ils étaient tous dans l'étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: Que veut dire ceci?

          1 cor 14.22 était un signe. Mais un signe doit faire signe à quelqu'un ; au non-converti. Un signe que Dieu allait désormais rependre son esprit sur toute chair, toute nations, et toute langue.
1 Corinthiens 14.21-22 :
21 :
Il est écrit dans la loi: C'est par des hommes d'une autre langue Et par des lèvres d'étrangers Que je parlerai à ce peuple, Et ils ne m'écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur.
22 : Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants.

          L'expression "ce peuple" est mentionné 12 fois dans le nouveau testament, et chaque fois, il s'agit uniquement d'Israël. Les juifs étaient incrédule par rapport aux langues étrangères ; il n'y a plus ni juif ni grec ; le parler en langue est le signe.

Chapitre 5 : Le baptême du Saint-Esprit.

          Le seul verset qui explique (et non seulement en parler) le baptême du Saint-Esprit , c'est : 1 cor 12.13.
1 Corinthiens 12.13 : Nous avons tous été baptisé dans un seul esprit pour former un seul corp, soit juif, soit grec, soit esclave, soit libre, et nous avons tous été abreuvés d'un seul esprit.

          C'est pour former un seul corp, que juif et non juif sont baptisé dans le Saint Esprit. Celui qui n'aurait pas été baptisé lui serait étrangé ; ni sauvé, ni converti, ni né de nouveau... rechercher cette seconde expérience serait d'admettre qu'on est encore hors de l'église, et donc perdu.

          Le baptême du Saint-Esprit ne peut donc qu'être que la première expérience du salut, et non une seconde, car il est la condition d'entrer dans l'église. Quand quelqu'un naît de nouveau, il reçoit tout, et d'un seul coup les 7 bénéfices du Saint-Esprit, reçu à la conversion :
          1 : Le don du Saint-Esprit selon Actes 2.38
          2 : Le seau selon Éphésiens 1.13
          3 : L'habitation du Saint-Esprit 1 cor 3.16
          4 : Les prémices de l'Esprit selon Éphésiens 1.14
          5 : L'onction de l'Esprit selon 2 cor 1.21
          6 : La plénitude de l'Esprit de Éphésiens 5.18
          7 : Jean 3.34 : le baptême du Saint Esprit selon 1 cor 12.13
Jean 3.34 : car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure.
1 Corinthiens 12.13 : Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.
Actes 2.38 : Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Éphesiens 1.13-14 :
13 :
En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis,
14 : lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.
Éphesiens 5.18-21 :
18 :
Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit;
19 : entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur;
20 : rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ,
21 : vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.
1 Corinthiens 3.16 : Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?
2 Corinthiens 1.21-22 :
21 :
Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu,
22 : lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit.

          Jean 20.22 montre une promesse prophétique imminente, qui a été accompli le jour de la pencôte.
Jean 20.22 : Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit.

          Dans Jean 7:38-39 ; l'esprit n'avais pas encore été donné car jésus n'avais pas encore été glorifié.
Jean 7.37-39 :
37 :
Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive.
38 : Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture.
39 : Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié.

          Jean 20:22 était une promesse prophétique imminente, donc l'accomplissement c'est vu le jour de la pencôte définit dans Actes 2.2.
Actes 2.2 : Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux (violent et rapide), et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

          Le vent de l'esprit qui accompli la promesse imminente ; le souffle de jésus était un geste prophétique de la promesse réalisé au jour de la pencôte. Il ne s'agit donc pas de la nouvelle naissance, le baptême du Saint-Esprit n'est donc pas, dans la vie des disciples de Jésus, une deuxième expérience.

          Dans Actes 10 avec Corneille, c'est au moment ou il croit ce qu'il vient de dire (celui qui croit en lui, reçoit le pardon des pécher), saisi par la foi et l'offre du salut, au point que le Saint-Esprit interrompt la prédication de Pierre, en descendant sur tout ceux, qui comme lui, écoutait la parole de Dieu, et qui y ajoutaient foi. Certes, il n'a pas eu de souffle bruyant ni de langue de feu comme à la pencôte, mais quand Pierre a commenté l'évènement au chapitre suivant, devant les apôtres réuni, il a affirmé que c'était la même chose (Lorsque je me fus mis à parler, le Saint-Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement.).
Actes 10.39-45 :
39 :
Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l'ont tué, en le pendant au bois.
40 : Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu'il apparût,
41 : non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu'il fut ressuscité des morts.
42 : Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts.
43 : Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
44 : Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.
45 : Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens.
Actes 11.13-16 :
13 :
Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange se présentant à lui et disant: Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre,
14 : qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.
15 : Lorsque je me fus mis à parler, le Saint-Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement.
16 : Et je me souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit.

          Ainsi, toute la maison de Corneille entre dans le salut, par la simple foi en Jésus, et au même instant, au baptême du Saint-Esprit, qui les intègrera dans le corps de Christ ; plus tard suivra le baptême d'eau. Pour les païens qui nous représente dans cette histoire, leur baptême du Saint-Esprit n'a pas été une deuxième expérience.

          Dans Actes 19 avec des juifs. Ils étaient environ 12. Le terme « disciple » a induit beaucoup de monde en erreur. Les 12 était bien des disciples, mais non pas de Jésus, mais de Jean-Baptiste comme précisé (Actes 19.2-4) ; des gens qui vivait en marge de l'église d'Éphèse.
Actes 19.1-7 :
1 :
Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples,
2 : il leur dit: Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit.
3 : Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean.
4 : Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus.
5 : Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
6 : Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.
7 : Ils étaient en tout environ douze hommes.

          C'est par discernement d'anomalie comportemental que Paul demande « Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru? ». Cela montre que pour recevoir le Saint-Esprit, il suffit d'avoir cru, mentionné dans Éphésiens 1:13 (ayant cru, vous avez été seller du Saint-Esprit de la promesse), mais aussi, par leur réponse, qu'il ne savait même pas qu'un Saint-Esprit existait!
Éphésiens 1.13-14 :
13 :
En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis,
14 : lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.

          Il est impossible de ne pas avoir entendu du Saint-Esprit : Comment 12 homme qui aurait vécu dans une église apostolique, de n'avoir jamais entendu parlé du Saint-Esprit? Et qui en plus, aurait obtenu le statut de disciple capable d'enseigner aux autres, et n'aurait jamais entendu dire qu'il y avait un Saint-Esprit?

          Conclusion : Les 12 était des juifs de la diaspora (dispersion des Juifs exilés de leur pays), qui faisait parti d'une communauté juive comme il en avait. ils étaient venu à Éphèse, et qui n'avait pas connaissance de l'église naissante ; ils viennent du baptême de Jean : disciple de Bean batiste ; des juifs immigrés en Asie mineur. Paul en quelque mot leur a expliqué leur statut spirituel.

          Jean a baptisé du batême de repentance, en disant au peuple, de croire en celui qui venait après lui, C'est à dire en Jésus. Par Paul, ils vont croire en celui qui est venu, et sur le champ, rebaptisé au nom de Jésus (Paul leur imposa les mains), et reçurent le Saint-Esprit. Ici donc, le batême du Saint-Esprit n'est pas vu non plus comme une deuxième expérience. Les chrétiens ont reçu le Saint-Esprit quand nous avons cru.

Chapitre 6 : Le lapse de temps causé par le regard entre les juifs et les samaritains.

          Il n'y a qu'un épisode sur les samaritains, dans Actes 8, où il y a un lapse de temps entre leur conversion, et la réception du Saint-Esprit.
Actes 8.15-17 :
15 :
Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu'ils reçussent le Saint-Esprit.
16 : Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus.
17 : Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit.

          Question : Pourquoi n'ont-ils pas reçu le Saint-Esprit après y avoir cru? Les samaritains était un peuple que les assyriens (qui deviendra le Kurdistan) avait transplanter dans la province en Palestine, après l'avoir vidé de ses habitants lors de la première grande déportation. Ces gens avait adopté la langue, et la religion des juifs.

          Mais au lieu de monter au temple de Jérusalem, ils avaient érigé le leur sur la montagne de Samarie, ayant pour conséquence qu'ils n'avaient plus de relation entre les juifs et les samaritains ; ils se haïssaient, au point que les juifs contournaient la Samarie même si leur voyage étaient plus long.

          Quand Jésus et ses disciples était en Samarie dans l'intention d'y passé la nuit, ils n'ont pas été reçu, à cause qu'ils se dirigeait vers Jérusalem. Les disciples, par la colère, on demandé le feu du ciel pour les bruler. Ce n'est donc évidement pas eux qui vont leur imposer les mains pour le Saint-Esprit! Mais pareillement, jamais un samaritains n'aurait laissé un juif lui imposer les mains. Et la pire insulte pour un juif de l'époque, c'était de cracher par terre, et de dire « t'es un samaritains ! ».
Luc 9.52-56 :
52 :
Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement.
53 : Mais on ne le reçut pas, parce qu'il se dirigeait sur Jérusalem.
54 : Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume?
55 : Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés.
56 : Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg.

          Conclusion : Si les disciples aurait imposés les mains dans ce climat de haine, le fossé aurait été prolongé dans l'église naissante, et donc, infirmerait les Écritures, où il est écrit « vous avez tous été baptiser d'un seul esprit pour former un seul corps ». Il était déterminant que samaritain accepte ce que Jésus avait dit à la femme samaritaine en Jean 4:22 « ...le salut vient des juifs » Ainsi cet intervalle, était voulu, car nécessaire pour l'acceptation de ce que jésus avait dit, afin de former un seul corp.
1 Corinthiens 12.12-14 :
12 :
Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.
13 : Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.
14 : Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.
Jean 4.22 : Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.

Chapitre 7 : Les langues de feu.

1 corinthiens 14.2 : En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères.

          La diversité des langues est un jugement à la tour de Babel.

          Esaï 28.11 & 1 cor 14.21 déclarent : « C'est par des lèvres étrangères que je parlerais a ce peuple » ; et Esaï 28.13 ajoute « afin qu'ils tombent et se brise, afin qu'ils soient enlacé et pris. ».
Esaïe 28.11 : Hé bien! c'est par des hommes aux lèvres balbutiantes Et au langage barbare Que l'Eternel parlera à ce peuple.
1 Corinthien 14.21-22 :
21 :
Il est écrit dans la loi: C'est par des hommes d'une autre langue Et par des lèvres d'étrangers Que je parlerai à ce peuple, Et ils ne m'écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur.
22 : Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants.
Esaïe 28.13 : Et pour eux la parole de l'Eternel sera Précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là, Afin qu'en marchant ils tombent à la renverse et se brisent, Afin qu'ils soient enlacés et pris.

          Les langues de feu de la pencôte, c'était un symbole du jugement.
Esaïe 66.15-16 :
15 :
Car voici, l'Eternel arrive dans un feu, Et ses chars sont comme un tourbillon; Il convertit sa colère en un brasier, Et ses menaces en flammes de feu.
16 : C'est par le feu que l'Eternel exerce ses jugements, C'est par son glaive qu'il châtie toute chair; Et ceux que tuera l'Eternel seront en grand nombre.

          Le feu, dans le sens figuré, ce trouve 63 fois, et a tout les fois, c'est dans le sens de jugement. Jean-Baptiste à dit « il vous baptisera d'esprit et de feu », et aussi : « Il amassera son grain dans le grenier (baptême du Saint-Esprit), et il brulera la paille (baptême de feu) ».
Luc 3.16 : il leur dit à tous: Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
Matthieu 3.12 : Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.

          Matthieu 3.7-12 montre un feu qui ne s'éteint point, et non un enthousiasme ou revêtement de puissance. 2 cor 2.16 montre cette notion de jugement.
Matthieu 3.7-12 :
7 :
Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?
8 : Produisez donc du fruit digne de la repentance,
9 : et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
10 : Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
11 : Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
12 : Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.
2 Corinthiens 2.15-16 :
15 :
Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent:
16 : aux uns, une odeur de mort, donnant la mort; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie. Et qui est suffisant pour ces choses?
NOTE : Si nous parlons en privé en langue dans notre chambre, ou est la notion de jugement? et à qui fait-il signe?

1 Corinthiens 14.18-19 :
18 :
Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous;
19 : mais, dans l'Eglise, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.
          Si je dis « je préfère 5 oignons vert à 10 000 radis. », cela démontre mon intérêt face au radis ; même chose dans la bible. Dans le nouveau testament, l'expression "ce peuple" ce retrouve 12 fois, et sans exception font référence uniquement au juif.

          C'est ici l'accomplissement du prophète Joël ( je répandrai mon esprit sur toute chaire, toute chair ). l'incrédulité est résumé dans 1 Thessaloniciens 2.14-16.
Joël 2.28 : Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.
Actes 2.17 : Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
1 Thessaloniciens 2.14-16 :
14 :
Car vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Eglises de Dieu qui sont en Jésus-Christ dans la Judée, parce que vous aussi, vous avez souffert de la part de vos propres compatriotes les mêmes maux qu'elles ont soufferts de la part des Juifs.
15 : Ce sont ces Juifs qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés, qui ne plaisent point à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes,
16 : nous empêchant de parler aux païens pour qu'ils soient sauvés, en sorte qu'ils ne cessent de mettre le comble à leurs péchés. Mais la colère a fini par les atteindre.

          Pour Pierre, c'est pas que la nap rempli d'animaux impure qu'il a vu descendre du ciel, mais aussi le grand signe du parlé en langue, qui voulait dire là même chose : Tout les païens, à commencer par Corneille, tout les gens du monde avec une langue étrangère, pouvait dans leur dialecte, non seulement publier les merveilles, mais aussi faire parti du corp de Christ.
Éphésiens 3:8-12 :
8 :
A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ,
9 : et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses,
10 : afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu,
11 : selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur,
12 : en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.

          Question : ou sont les juifs aujourd'hui, ceux à qui le signe composer de langue étrangère faisait signe? Ou sont ceux qui devait être convaincu de l'universalité de l'offre du salut? Et si sont pu la, a quoi peut bien rimer un signe qui fait plus signe à personne? Car le salut de Dieu à débordé Israël. En 1 cor 13.8-10, il est écrit que les langues cesseront et ne continuerons plus. Le parlé en langue c'est comme les étoiles : c'est la nuit que l'on a besoin d'un signe pour nous diriger, et le jour, les étoiles disparaissent. Une fois la lumière fait sur l'incrédulité, à quoi bon perpétuer un signe que tout le monde a compris?; La nappe a disparue, et elle n'est jamais revenu.
1 Corinthiens 13.8-10 :
8 :
L'amour ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
9 : Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,
10 : mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.

Chapitre 8 : Un parlé en langue où le monde comprend.

          Dans 1 cor 14:3 , On pourrait penser à un parler en langue ou personne ne comprend. Luc se sert des mêmes mots que Paul dans son épitre au corinthien. Et comme celui de Luc a été écrit après celui de Paul, Luc est au courant de ce que disait Paul ; c'est le glosa.
1 Corinthiens 14.2-3 :
2 :
En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères.
3 : Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.

          En Actes 2, 15 pays et peuples était rassemblés, et ont tous compris. Il y avait donc 15 dialectes et 15 oreilles différentes. L'émission était miraculeuse, mais la réception était naturel. Ces 15 parler en langue, ont les comprenait bien à Jérusalem. Mais a Corinthe, lorsqu'ils ont raconté ce qu'ils c'était passé : personne ne pouvait comprendre au moins 14 des 15 dialectes.
Actes 2.7-11 :
7 :
Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens?
8 : Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle?
9 : Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie,
10 : la Phrygie, la Pamphylie, l'Egypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes,
11 : Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu?

          1 cor 14:27-28 déclare que s'il n'a pas d'interprète, qu'on se taise, AVANT de parler en langue et non pas après! Et le cas échéant, de ne pas permettre le parler en langue. Que 2 ou 3 parlent, chacun à son tour, ET que quelqu'un interprète. Le don du parler en langue est accompagné du don d'interprète.
1 Corinthiens 14:27-28 :
27 :
En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète;
28 : s'il n'y a point d'interprète, qu'on se taise dans l'Eglise, et qu'on parle à soi-même et à Dieu.

          2 cor 12:2-4 démontre pareillement qu'il est impossible à l'humain d'exprimer la langue des anges, en raison du fait que nos cordes vocales ne permettent pas d'en reproduire les sons.
2 Corinthiens 12:2-4 :
2 :
Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).
3 : Et je sais que cet homme si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait)
4 : fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer.

          Si la bible ne parle pas explicitement de Jésus parler en langue, c'est parce contrairement à la repentance, la quasi-totalité de son église en aurait pas besoin.

          En 1 cor 12, on trouve la liste des 9 dons suivants :
                    1 : sagesse
                    2 : connaissance
                    3 : foi
                    4 : guérison
                    5 : opération de miracle
                    6 : prophétie
                    7 : discernement des esprits
                    8 : diversité de langue
                    9 : interprétation
1 Corinthiens 12.8-12 :
8 :
En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;
9 : à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;
10 : à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.

          Dans la bible, il est mentionné explicitement que Jésus a exercé tous les dons, sauf le don des langues et l'interprétation. Car jusqu'ici, son Évangile s'étendait jusqu'au brebis de la nation d'Israël, il avait même défendu à ses disciples d'aller vers les païens, c'est à dire, vers les langues étrangères. Rien ne laissait voir la dimension internationale de son salut ; le parlé en langue n'avait pas encore sa raison d'être.

          Jésus ne dévoilera le parlé en langue une seule fois : a la fin de son ministère en Israël : (Aller par tout le monde, a toute langue, tribu, nation, peuple). Le parler en langue a été le signe du peuple juif incrédule, face à la vocation des païens, que Dieu, selon Joël 2.28 et 1 cor 13.8.
Matthieu 18.19-20 :
19 :
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
20 : et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Marc 16.15 : Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
Joël 2.28 : Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.
1 Corinthiens 13.8 : L'amour ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.

          Dans 1 cor 13, six dons sont mentionnés :
                   
1 : Parler en langue
                   
2 : Prophétie
                   
3 : Science de tout les mystères
                   
4 : La foi
                   
5 : L'espérance
                   
6 : L'amour
1 Corinthiens 13.1-7 :
1 :
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
2 : Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.
3 : Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert de rien.
4 : L'amour est patiente, elle est pleine de bonté; l'amour n'est point envieuse; l'amour ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,
5 : elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
6 : elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;
7 : elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.

          le chapitre ce conclu au verset 13 ( Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour... ). Cela veut dire que les 3 autres dons ne demeureront pas. Le Parler en langue, la prophétie et le don de la science sont des signes.

1 Corinthiens 13.13 : Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.



Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer