La foi catholique & les Écritures

07/11/2024
« Concernant certaines dénominations, il est écrit : L'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. »
          - Sc. Kilroy

Si vous croyez à l'un des points suivants, cette étude est faite pour vous :

          1 : L'absolution des pécher doit normalement être fait par un prêtre dans un confessionnal.
          2 : L'enfer existe, et il s'agit d'un feu où des humains y brûlerons sans fin.
          3 : Le feu de purification, dans le sens de purgatoire, existe.
          4 : La transsubstantiation existe, et est même raconté lors du dernier repas de pâque.
          5 : Pour être pardonné, il faut faire une action dicté par un prêtre.
          6 : Il existe des péchés vénielles, et des péchés mortels.
          7 : Il faut aller à l'église et/ou contribuer à sa croissance pour aller directement au paradis au dernier jour.
          8 : Il a des personnes qui doivent prendre la place des apôtres au nom de s'assemblé. 
          9 : Le livre des Siracides et le livre de Judith sont véridiques.
          10 : Marie est Sainte.
          11 : Les prêtres ne peuvent pas se marier.
          12 : Selon la date, il est interdit de manger certains aliments (p.ex : le carême).
          13 : Les papes sont des pères spirituels.

          Exhortation envers la doctrine catholique, par Kilroy. Un code de couleur à été fait dans le but de facilité la lecture du lecteur, permettant de rapidement différencier les écritures du questionnement et des commentaires. Afin de facilité la compréhension, le nom de Josué a conservé la traduction populaire : Jésus.

2 Timothée 3.16-17 :
16 :
Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
17 :
afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.
2 Timothée 4.1-5 :
1 :
Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume,
2 :
prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.
3 :
Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,
4 :
détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.
5 :
Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'oeuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère.
Proverbes 30.4-6 :
4 :
Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu?
5 :
Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.
6 :
N'ajoute rien à ses paroles, De peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur.

Chapitre 1 : Le confessionnal et autres médiations

          "Faites-ce que je dis, mais pas ce que je fais." est une formulation que l'on pourrait attribué derrière le prêtre au confessionnal catholique. Il parle au Père à votre place, et demande de répéter des actions ou des prières comme si les actions pouvaient nous gracier. Des papes modifient les Écritures, ajoutant et supprimant des passages, et se font appeler "Saint père" dans le sens spirituel. Cela n'est que la pointe de l'iceberg de la foi catholique. Je présente donc ce que dit la bible à au sujet de la foi catholique.

          Dans le catholicisme, il y a des papes, qui sont représentés comme des pères spirituelles, ayant même une autorité supérieur sur la bible elle-même. Mais si nous poursuivons la lecture de Matthieu 23, voici ce qu'il est écrit :

Matthieu 23.9-15 :
9 :
Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
10 : Ne vous faites pas appeler conducteurs ; car un seul est votre conducteur, le Christ.
11 : Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
12 : Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.
13 : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.
14 : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.
15 : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte (personne récemment converti à une religion avec un crédo); et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.

          Afin de bien voir qu'il n'existe aucun autre médiateur, avocat, sauveur... Tournons nous vers des passages qui en parle de manière plus explicite. Commençons avec la médiation de Marie, qui permet pareillement d'en faire de même pour les papes et le confessionnal.

1 : Marie, elle n'est pas avocate.
1 Jean 2.1-2 :
1 :
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.
2 : Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
NOTE : Ce médiateur, victime expiatoire de nos péchés, est aussi notre avocat auprès du père.

2 : Marie ne secours personne, c'est nul part dans la bible.
Psaume 54.4 : Voici, Dieu est mon secours,...
Hébreux 13:6 : C'est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; Que peut me faire un homme ?
Psaume 34.19 : Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Éternel l'en délivre toujours.
Galates 3.20 : Or, le médiateur (Jésus) n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul.

3 : Marie n'est pas médiatrice non plus.
1 Timothée 2.5-6 :
5 :
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,
6 : qui s'est donné lui-même en rançon pour tous.
Hébreux 9.15 : Et c'est pour cela qu'il (Jésus) est le médiateur d'une nouvelle alliance .
NOTE : Nous voyons qu'il n'y a qu'un seul médiateur : Jésus.

4 : Marie n'intercède pas non plus.
Hébreux 9.24 : Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
Hébreux 7.25 : C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
Romains 8.27 : et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.
Romains 8.34 : Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous.

          Bien que Marie ai demandé à Jésus d'intervenir pour son premier miracle, il faut noté qu'aucun miracle dans toute la bible n'est arrivé sans que quelqu'un l'ai préalablement demandé ; Dieu nous à donné dès le commencement le libre-arbitre. De plus Marie était toujours vivante au moment du premier miracle de Jésus (changer l'eau en vin).

Matthieu 21.22 : Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.
NOTE : La foi ici est la foi de Dieu et non la foi en Dieu.
1 Jean 3.20-24 :
20 :
car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses.
21 : Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu.
22 : Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.
23 : Et c'est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'il nous a donné.
24 : Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu'il demeure en nous par l'Esprit qu'il nous a donné.
NOTE : Toute les fois que Jésus a dit que son heure n'était pas venue, c'était en référence à la crucifixion et à l'année de grâce prophétisé par Esaïe.
Esaïe 51.1-2 :
1 :
L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;
2 : Pour publier une année de grâce de l'Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;
Luc 4.18-19 :
18 :
L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,
19 : Pour publier une année de grâce du Seigneur.
NOTE : La majorité croit que Jésus à fait des miracles pendant environ 3 année, en raison d'une incompréhension entre les deux fêtes religieuses "La fête du sabbat" et "La fête des sabbats". De même, Jésus est mort trois jours et trois nuit. Par l'espacement de trois jour et trois nuit, nous pouvons réduire la liste des dates pouvant être celle du jour de sa mort. Il n'est pas mort un vendredi soir pour ressuscité un dimanche matin (cela fait un jour et demi), mais il est mort un mercredi 14 Nissan, et ressuscité à la tombé de la nuit du samedi 17 Nissan.
En regardant rapidement les écarts de jours entre les deux fêtes, nous pouvons faire une liste de possibilité :
          ...
          3763 : Mercredi le 2 avril de l'an 3.
          3770 : Mercredi le 14 avril de l'an 10.
          3777 : Mercredi le 21 mars de l'an 17.
          3780 : Mercredi le 25 mars de l'an 20.
          3783 : Mercredi le 22 mars de l'an 23.
          3784 : Mercredi le 10 avril de l'an 24.
          3787 : Mercredi le 7 avril de l'an 27.
          3790 : Mercredi le 3 avril de l'an 30.
          ...

5 : Aucun humain n'intercède entre le chrétien et Jésus depuis sa résurrection : c'est le Saint-Esprit qui rend témoignage de Jésus ; et il n'y a pas de relation maître/serviteur.
Jean 15.7 : Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
Jean 15.12-15 :
12 :
C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
13 : Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
14 : Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.
15 : Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.
Jean 15.26-27 :
26 :
Quand sera venu le consolateur (après sa résurrection), que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité (le Saint-Esprit), qui vient du Père, il rendra témoignage de moi (c-à-d Jésus);
27 : et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.

          Il n'existe personne d'autre que Jésus pour sauvé et pardonné des péchés.

Jean 14.5-7 :
5 :
Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin?
6 : Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
7 : Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.

Pour la foi catholique, un prêtre doit parler à notre place, ayant comme appuie Jean 20:23. Regardons le contexte.

Job 33.6-7 :
6 :
Devant Dieu je (Elihu) suis ton semblable, J'ai été comme toi formé de la boue;
7 : ainsi, mes terreurs ne te tourmenteront pas et mon autorité ne pèsera pas sur toi.
Matthieu 18.15-18 :
15 :
Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.
16 : Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
17 : S'il refuse de les écouter, dis-le à l'assemblée (ékklêsia); et s'il refuse aussi d'écouter l'assemblée (ékklêsia), qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.
18 : Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
Jean 14.16 : Moi (Jésus) je suis la voie, la vérité et la vie. Personne ne vient à mon Père que par moi.
Jean 20.21-23
21 :
Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.
22 : Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit.
23 : Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
          Suite à
Jean 20.22-23, Matthieu 9.8 est utilisé pour expliquer qu'il y a des hommes pour pardonner les péchés. Mais regardons le contexte.
Matthieu 9.2-8 :
2 :
Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.
3 : Sur quoi, quelques scribes dirent au dedans d'eux: Cet homme blasphème.
4 : Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit: Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos coeurs?
5 : Car, lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, et marche?
6 : Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison.
7 : Et il se leva, et s'en alla dans sa maison.
8 : Quand la foule vit cela, elle fut saisie de crainte, et elle glorifia Dieu, qui a donné aux hommes un tel pouvoir.
NOTE : La foule a glorifié Dieu selon ce que leur yeux ont vu : la guérison du paralytique, et non les péchés. Même si cela aurait été pour les péchés, cela vient de Jésus lui-même, et non d'un homme pécheur.

Luc 5.20-24 :
20 :
Voyant leur foi, Jésus dit : Homme, tes péchés te sont pardonnés.
21 : Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire : Qui est celui-ci, qui profère des blasphèmes ? Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ?
22 : Jésus, connaissant leurs pensées, prit la parole et leur dit : Quelles pensées avez-vous dans vos coeurs ?
23 : Lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés te sont pardonnés, ou de dire : Lève-toi, et marche ?
24 : Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.
NOTE : Les péchés mentionnés dans Jean 20 sont clairement des offenses qui nous ont été porté, car nous avons le pouvoir de lié et délié. Ce pouvoir n'est possible que par le Saint-Esprit. Mais à aucun moment dans toute le nouveau testament et la nouvelle alliance, il n'est fait mention d'un prêtre pour obtenir l'absolution. Ai-je besoin de passer par un frère ou un secrétaire pour demander quelque chose à mon propre père? Il en vient de même pour le Père céleste.

6 : Personne, pas même un "pape", n'a le droit de modifier les écritures.
Malachie 3.6 : Car je suis l'Éternel, je ne change pas...
Esaïe 40.8 : L'herbe sèche et la fleur tombe; mais la Parole de notre Dieu subsiste éternellement.
Hébreux 13.8-9 :
8 :
Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.
9 : Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères; car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n'ont servi de rien à ceux qui s'y sont attachés.
Proverbe 30.5-6 :
5 :
Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.
6 : N'ajoute rien à ses paroles, De peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur.
Deutéronome 4.1-2 :
1 :
Maintenant, Israël, écoute les lois et les ordonnances que je vous enseigne. Mettez-les en pratique, afin que vous viviez, et que vous entriez en possession du pays que vous donne l'Eternel, le Dieu de vos pères.
2 : Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l'Eternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.
Deutéronome 12.32 : Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n'y ajouterez rien, et vous n'en retrancherez rien.
Romains 12.2 : Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Apocalypse 12.18-19 :
18 :
Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;
19 : et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
NOTE : Un des éléments très connu sur les modifications de papes de la version catholique de la bible afin de l'agencer au crédo catholique est le fait que la bible catholique a supprimé le deuxième commandement sur les images taillés, car le catéchisme dit clairement « Le Décalogue forme un tout indissociable... Transgresser un commandement, c'est enfreindre tous les autres » . Afin que sa soi moins visible, le 10e commandement à été divisé en deux "tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain" & "tu ne convoiteras pas les biens de ton prochain".

          Je place une parenthèse pour afficher une partie des commandements, incluent se que l'église catholique a supprimé de leur bible, et quelque passage qu'ils ont oublié de supprimer pour faire concordé avec la religion. Exode 25 ne permet pas créer des statues, et de les prier, car les chérubins d'or de l'Arche d'alliance ne sont ni adoré, ni prié.

Exode 25.18-20 :
18 :
Tu feras deux chérubins d'or, tu les feras d'or battu, aux deux extrémités du propitiatoire;
19 : fais un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités.
20 : Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l'un à l'autre; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire.

          Deutéronome 5 et Exode 20 explique la différence.

Deutéronome 5.7-10 :
7 :
Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face.
8 : Tu ne te feras point d'image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
9 : Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
10 : et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
Exode 20:3-6 :
3 :
Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
4 : Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l'eau plus bas que la terre.
5 : Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me détestent,
6 : et j'agis avec bonté jusqu'à 1000 générations envers ceux qui m'aiment et qui respectent mes commandements.
NOTE : Dieu est un Dieu jaloux, tout comme un mari peut être jaloux que sa femme ai une proximité ou une relation avec quelqu'un d'autre ; le mariage est une représentation de la relation et de la proximité entre l'homme et Dieu.
Deutéronome 4:12 : Le Seigneur vous a parlé du milieu du feu ; vous l'avez entendu parler, mais sans le voir ; vous ne perceviez que sa voix.
Jean 4.24 : Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité...

7 : Il n'y a pas de confessionnal ; il n'y a aucun humain qui est chargé de parler à notre place.
Éphésiens 2.18 : car par lui (Jésus) nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.
1 Jean 2.12 :
12 :
Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom (le nom de Jésus).
NOTE : Les péchés sont pardonnés à cause de son nom, parce que vous l'avez invoqué et accepté son cadeau.
Matthieu 23.1-8
1 :
Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples,
2 : dit: Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.
3 : Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.
4 : Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.
5 : Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements;
6 : ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues;
7 : ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi.
8 : Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.
NOTE : Celui à qui les catholiques confessent leur offense, en fait-il de même? Où ne donne-t-il pas des prières répétitives et/ou des actions à accomplir pour obtenir le pardon? N'est-il pas pas pas écrit dans éphésiens 2.8-9 « C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. » ? Et si une personne a commit des offenses qu'il a oublié et qu'il ne les dit pas au confessionnal, il devrait être condamné parce qu'il s'agissait selon la foi catholique de "péchés mortels"? La grâce n'est-elle pas un cadeau offert face à la foi, et a ce que nous avons nous-même demandé? À quel moment dans la bible, un homme à été placé pour écouter toute les offenses de ses frères afin de prier pour son pardon? Il n'y a qu'un seul maître, et nous sommes tous frère. Nous verrons que ce maître nous voit non pas comme des serviteurs, mais comme des amis et des frères.

          Penchons-nous sur la prière en elle-même. Une prière, c'est s'adresser à Dieu, ou un être surnaturel, avec humilité ou déférence.

Matthieu 6:5-8 :
5 :
Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6 : Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
7 : En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
8 : Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
NOTE : Ceux qui prie pour être vu ont déjà reçu leur récompense ; ils sont vus des autres. La prière ne demande pas d'être vu des autres ; c'est une proximité entre celui qui prie et Jésus. Sauf si nécessaire, il est préférable d'être seul que de prier devant tout le monde. Il est inutile de prier pour toujours demander la même chose ; Dieu n'est pas sourd, ce n'est pas en répétant plusieurs fois la même prière que vous aurez plus de chance d'être exaucé ; Dieu regarde les coeurs, la foi, et les conséquences de vos demandes. De plus, Dieu ne confie pas à des hommes présélectionné pour prier à notre place, ce message s'adresse à tout les croyants ; pas un groupe sélectionné qui prie à la place des autres (Marc 2.7, Luc 5.21 et Matthieu 9.3 dit « Qui peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul? ». ).

          Il faut tenir en compte tout les passages qui parle de la prière ; prier en groupe n'a rien d'anti-biblique, même les apôtres le faisait.

Matthieu 18:20 : En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.
Actes 1.13-14 :
13 : Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques.
14 : Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.

          Il ne faut pas oublier que Dieu agit selon sa volonté, et non notre volonté, bien qu'il la prend en considération. La foi est aussi tenu en compte.
1 Jean 5:14 : Nous avons auprès de lui cette assurance: si nous demandons quelque chose conformément à sa volonté, il nous écoute.
Jacques 4.1-3 :
1 : D'où viennent les luttes, et d'où viennent les querelles parmi vous? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres?
2 : Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.
3 : Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
Jacques 1.5-8 :
5 :
Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
6 : Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre.
7 : Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur:
8 : c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.
Jérémie 33.3 : Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.

          Dieu souhaite que nous nous exprimons, tant en louange qu'en demande. Une relation et une proximité se doit être dans les deux sens, si Dieu agirait uniquement indépendamment de la prière, cette relation serait à sens unique, et notre volonté n'aurait aucune influence dans la relation puisque peut importe ce qu'on lui dirait serait sans importance ; l'humain serait dans ce cas comparable à un poisson rouge dans un bocal : une main qui nourrit et nettoie, et un poisson silencieux qui se contente de vivre dans ses propres limites.
Philippiens 4:6-7 :
6 :
Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
7 : Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.
Colossiens 4.2 : Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces.
Romains 12.12 : Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière.

          Un passage de Jacques est souvent mal interprété (Jacques 5.16), qui est notamment utilisé pour justifier la présence d'un confessionnal dans la foi catholique.
Jacques 5.13-16 :
13 :
Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie? Qu'il chante des cantiques.
14 : Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'assemblée (ekklesia), et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur;
15 : la prière de la foi guérira (sozo) le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
16 : Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
1 Corinthiens 12.8-12 :
8 :
En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;
9 : à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;
10 : à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.

Hébreux 12.5-8 :
5 :
Et vous avez oublié l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend;
6 : Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils.
7 : Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas?
8 : Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.
Deutéronome 8.5 : Reconnais en ton coeur que l'Eternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant.
Psaume 94.12-14 :
12 :
Heureux l'homme que tu châties, ô Eternel! Et que tu instruis par ta loi,
13 : Pour le calmer aux jours du malheur, Jusqu'à ce que la fosse soit creusée pour le méchant!
14 : Car l'Eternel ne délaisse pas son peuple, Il n'abandonne pas son héritage;
Proverbe 3.11-12 :
11 :
Mon fils, ne méprise pas la correction de l'Eternel, Et ne t'effraie point de ses châtiments;
12 : Car l'Eternel châtie celui qu'il aime, Comme un père l'enfant qu'il chérit.
Apocalypse 3.18-19 :
18 :
je te conseille d'acheter de moi de l'or (la foi vivante) éprouvé par le feu (les épreuves des oeuvres produit par la foi de Dieu), afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs (la justification de la croix), afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité (c'est à dire les offenses) ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.
19 : Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.

Ézéchiel 18.21-32 :
21 :
Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas.
22 : Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée.
23 : Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?
24 : Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il? Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra.
25 : Vous dites: La voie du Seigneur n'est pas droite. Ecoutez donc, maison d'Israël! Est-ce ma voie qui n'est pas droite? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites?
26 : Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, et meurt pour cela, il meurt à cause de l'iniquité qu'il a commise.
27 : Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme.
28 : S'il ouvre les yeux et se détourne de toutes les transgressions qu'il a commises, il vivra, il ne mourra pas.
29 : La maison d'Israël dit: La voie du Seigneur n'est pas droite. Est-ce ma voie qui n'est pas droite, maison d'Israël? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites?
30 : C'est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Eternel. Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l'iniquité ne cause pas votre ruine.
31 : Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël?
32 : Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez.
Ézéchiel 33.12-16 :
12 :
Et toi, fils de l'homme, dis aux enfants de ton peuple: La justice du juste ne le sauvera pas au jour de sa transgression; et le méchant ne tombera pas par sa méchanceté le jour où il s'en détournera, de même que le juste ne pourra pas vivre par sa justice au jour de sa transgression.
13 : Lorsque je dis au juste qu'il vivra, -s'il se confie dans sa justice et commet l'iniquité, toute sa justice sera oubliée, et il mourra à cause de l'iniquité qu'il a commise.
14 : Lorsque je dis au méchant: Tu mourras! -s'il revient de son péché et pratique la droiture et la justice,
15 : s'il rend le gage, s'il restitue ce qu'il a ravi, s'il suit les préceptes qui donnent la vie, sans commettre l'iniquité, il vivra, il ne mourra pas.
16 : Tous les péchés qu'il a commis seront oubliés; s'il pratique la droiture et la justice, il vivra.
Esaïe 53.5 : Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Conclusion sur le confessionnal : La confession des péchés a donc lieu, dans le cas présent, lorsqu'une personne est malade en raison d'un péché qu'il a commit (ce n'est pas tout ceux qui sont malade qui ont commit un péché, Job en est un exemple). Il le confesse à celui qui a le don des guérisons, afin que ce dernier prit pour lui afin qu'il soit guérit et, dans certain cas lorsque possible, doit réparer ses tords ; lorsque le possible n'est pas fait, le devoir n'est pas accompli. Le pardon des péchés dans le cas ici n'est pas effectué par celui qui a le don des guérisons, mais par Jésus, par le billet de ses meurtrissures ; la maladie présenté dans Jacques est dans le sens de châtiment : Dieu reprends celui qu'il aime. Il n'est donc pas question d'un prêtre qui donne une absolution des péchés en prient à la place du pécheur, ni de donner une forme de pénitence qui accompagnerait l'absolution.

Une parenthèse que j'ajoute ici, les miracles ne suivent pas des églises ni des dénominations, mais la foi des croyants. L'église du Christ, c'est non pas une religion, mais l'ensemble des croyants. Jésus, lorsqu'il vit le centurion qui demanda que son fils soi guérit, à dit qu'il n'a jamais vu d'aussi grande foi envers lui ; le romain n'était pas juif, et adorait d'autre dieux ; ceux de Rome! Par ailleurs, lorsque Jésus guérissait des malades, il disait presque toujours "qu'il soit fait selon ta foi" ou "ta foi t'a guérit" ; lorsqu'il ne le disait pas, il affichait une symbolique et/ou leçon utile derrière (par exemple, l'aveugle qui dû ce laver les yeux deux fois, ou encore la multiplication des pains de Jean 6) ; l'un n'empêchent pas l'autre.

8 : Actuellement, Marie est au jour du jugement ; elle est physiquement morte et n'a aucun impacte sur la vie actuelle, tout comme le "pokédex" des saints protecteur. Nous n'avons pas à crucifier Jésus plusieurs fois sur la croix pour être pardonné, car il est mort une seule fois pour toute.
Hébreux 9.25-38
25 :
Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger;
26 : autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.
27 : Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,
28 : de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.
Actes 10.25-26 :
25 :
Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna.
26 : Mais Pierre le releva, en disant: Lève-toi; moi aussi, je suis un homme.
Colossiens 3.16-17 :
16 :
Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce.
17 : Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.

          Par ailleurs, l'enfer n'existe pas, ce mot est nul part dans toute la bible. Le purgatoire non plus. Ce sont des inventions propres au catholicisme. Le mot "shéol" en ancien hébreux et "hades" en ancien grec, sont traduit à tord par "enfer" ; leur véritable définition est "séjour des morts", ou "tombe commune" ; c'est là ou les morts vont. Il y a bien un jour du jugement, et un étend de feu (ou plutôt un feu intérieur qui consume en affichant la moralité des actions ; voir la parabole de "Lazare et le riche"). Mais il est faux de dire que ceux dedans brûlerons sans fin ; cela serait de faire de Dieu un être méchant : torturer éternellement pour quelque erreur et un refus? Mais quel dictateur sanguinaire! Apocalypse définit le temps maximum de ce feu, Seul le diable restera tourmenté.

Apocalypse 20.10 : Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
Apocalypse 20.12-15 :
12 : Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
13 : La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
14 : Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
15 : Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
NOTE : Les morts sont tous humain, car ils sont dans le séjour des morts qui n'avait pas encore été ouvert ; la bête et le faux prophète ne sont donc pas humain. Bien qu'il s'agit bien d'un homme riche du Kurdistan ( autrefois le royaume d'Assyrie, le Kurdistan se formera entre la Turquie, l'Iran, la Syrie et l'Irak. Les 7 têtes sont les 7 empires ayant dominé Israël, la huitième tête est le royaume d'Assyrie, car il est le seul avoir reçu une « blessure mortelle » ; n'est plus un pays, mais existe toujours en tant que peuple. ) ayant réussi en affaire qui forcera le monde à prendre la marque, ce n'est pas lui qui soufflera dans les oreilles des gens. Cette marque, c'est une puce qui servira pour acheté et vendre. Mais ce n'est pas la puce qui est problématique, mais l'acceptation du monde de ce qu'il dira contre Dieu, et chaque personne aura un choix à faire.
Apocalypse 8.1 : Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure.

          Des passages semblent démontrer que l'enfer existe, tel Matthieu 25.41 . Mais il faut comprendre les expressions de l'époque. Le mot "éternel" ne définit pas un temps infini, mais un temps inconnu, ou temps indéfini ; non défini ou variable.

Matthieu 25.41 : Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
NOTE : Le feu n'est pas un feu à proprement parler, mais la conscience qui accuse et qui consume l'esprit. Cette endroit à pour résultat final l'effacement et l'oublie. Ce feu a été préparé pour le jour du jugement ; ce feu ne contient actuellement aucun humain, ni ange.

« L'enfer est vide et tous les démons sont ici. »
-
William Shakespeare

          Satan n'est pas rouge et musclé, mais un chérubin qui c'est rebellé par l'aveuglément de sa propre beauté, et par sa parure sa sagesse c'est corrompu.

Ézéchiel 28.12-19 :
12 :
Fils de l'homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.
13 : Tu étais en Eden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.
14 : Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
15 : Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi.
16 : Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes.
17 : Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.
18 : Par la multitude de tes iniquités, Par l'injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent.
19 : Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples Sont dans la stupeur à cause de toi; Tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais!
Esaïe 14.11-17 :
11 :
Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, Avec le son de tes luths; Sous toi est une couche de vers, Et les vers sont ta couverture.
12 : Te voilà tombé du ciel, Lucifer, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations!
13 : Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion;
14 : Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut.
15 : Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.
16 : Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement: Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes,
17 : Qui réduisait le monde en désert, Qui ravageait les villes, Et ne relâchait point ses prisonniers?

          Une différence notable entre le comportement de Jésus et de Satan est mentionné dans l'épitre au philippiens.

Philippiens 2.5-11 :
5 :
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,
6 : lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
7 : mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;
8 : et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
9 : C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
10 : afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
11 : et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

          Le feu de purification, appelé purgatoire, n'est pas un passage vers le paradis, mais l'épreuve subit au travers nos oeuvres pour Dieu de notre vivant. Utilisons les passages de la bible de la foi catholique pour mieux comprendre.

1 Pierre 1.6-9 :
6 :
C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves,
7 : afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra,
8 : lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse,
9 : parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.
NOTE : Le feu qui éprouve sont les épreuve qui change notre personnalité. La réussite à pour résultat la louange, la gloire et l'honneur pour le roi : Jésus. Le salut est au prix de la foi, et la foi sans les oeuvres est morte.

Luc 16.25-28 :
25 :
Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
26 : D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
27 : Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père;
28 : car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.
NOTE : Ici, le feu c'est l'étend de feu. Non pas un feu a proprement parler, mais des tourment qui consume. L'abîme représente la différence entre ceux qui ont été justifié par Jésus l'avocat, et ceux qui ne l'ont pas été.

1 Corinthiens 3.13 :
13 :
l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun.
14 : Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.
15 : Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.
NOTE : les oeuvres révélé dans le feu est le feu de l'épreuve terrestre ; l'épreuve dévoilera la droiture de la foi par rapport aux oeuvres reliées. Si l'oeuvre subsiste, tel la maison bâti sur le roc, il y aura une récompense, tel la parabole des talents. Mais si l'oeuvre est consumé par l'épreuve, il n'y aura pas de récompense, mais pour celui qui a essayer, il sera sauvé, comme au travers du feu de l'épreuve.

Matthieu 5.25-26 :
25 :
Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.
26 : Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.
NOTE : Si nous sommes en chemin avec quelqu'un avec qui on est en offense, il peut te livrer à un juge pour obtenir réparation. S'il le fait, il ne s'arrêtera pas tant qu'il ne jugera pas que la dette sois remboursé.

          "shéol" veux dire dans la majorité des cas "Séjour des morts" (endroit où va les morts), dans les autres cas, c'est pour définir une tombe (sépulture), où un endroit où la mort est destiné a frapper.

1 Samuel 2.6 : L'Eternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts (shéol) et il en fait remonter.
Genèse 37.33 :
33 :
Jacob le reconnut et dit: «C'est l'habit de mon fils! Une bête féroce l'a dévoré, Joseph a été mis en pièces!»
34 : Jacob déchira ses vêtements, il mit un sac sur sa taille et il mena longtemps le deuil sur son fils.
35 : Tous ses fils et toutes ses filles vinrent pour le consoler, mais il refusait d'être consolé. Il disait: «C'est dans le deuil que je descendrai vers mon fils au séjour des morts (shéol)», et il pleurait son fils.
Genèse 42.37-38 :
37 :
Ruben dit à son père: «Si je ne te ramène pas Benjamin, tu pourras faire mourir mes deux fils. Confie-le-moi et je te le ramènerai.»
38 : Jacob dit: «Mon fils ne descendra pas avec vous, car son frère est mort et il ne reste que lui. S'il lui arrivait un malheur pendant le voyage que vous allez faire, vous feriez descendre avec douleur mes cheveux blancs dans le séjour des morts (shéol)
Psaumes 6.5-6 :
5 :
Reviens, Eternel, délivre-moi, sauve-moi à cause de ta bonté,
6 : car dans la mort on n'évoque plus ton souvenir: qui te louera dans le séjour des morts (shéol)?
Proverbe 9.18 : Et il ne sait pas que là se trouvent les défunts, que ceux qu'elle a invités sont dans les vallées du séjour des morts (shéol).
Esaïe 38.17-19 :
17 :
Mon amertume même s'est changée en bien-être. Tu m'as aimé au point de me retirer de la fosse de la destruction, car tu as jeté derrière toi tous mes péchés.
18 : Ce n'est pas le séjour des morts (shéol) qui te célébrera, ce n'est pas la mort qui te louera. Ceux qui sont descendus dans la tombe n'espèrent plus en ta fidélité.
19 : C'est le vivant, oui, c'est le vivant qui te célèbre, comme moi aujourd'hui, et c'est le père qui fait connaître ta fidélité à ses enfants.
Jonas 2.2-3 :
2 :
Du ventre du poisson, Jonas pria l'Eternel, son Dieu,
3 : en disant: «Dans ma détresse j'ai fait appel à l'Eternel, et il m'a répondu. Du milieu du séjour des morts (shéol) j'ai appelé au secours, et tu as entendu ma voix.

          La transsubstantiation est quelque chose de propre à la foi catholique, en raison d'une incompréhension de Jean 6 et de Marc 14. Pour Marc 14, lors du dernier repas de pâque, le mot grec "esti" a été traduit par le verbe être, mais il peut aussi être traduit par le verbe "signifier", dans le sens de représenter. J'en parlerais dans le chapitre suivant.

Psaumes 42.2 : Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu?

          Le discours à Capernaüm de Jean 6 était pour faire fuir ceux qui suivait Jésus uniquement pour avoir manger. Il a donc fait une parabole, qui lorsque prit littéralement, est un sacrilège chez les juifs ; manger sa chair et boire du sang.
Jean 6.26 : Jésus leur répondit: En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés.
NOTE : La chair et le sang qu'il mentionne plus tard est définit au début de son discours :
Jean 6.35 : Jésus leur dit: Je suis le pain de vie (celui qui sauve). Celui qui vient à moi (celui qui se converti) n'aura jamais faim (sa chair), et celui qui croit en moi (son enseignement) n'aura jamais soif (son sang).
NOTE : Jésus explique dans son discours qu'il ne s'agit pas de quelque chose que l'on mange et boit littéralement en mentionnant la manne dans le désert ; la manne était un symbole.
Jean 6.31-40 :
31 :
Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit: Il leur donna le pain du ciel à manger.
32 : Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel;
33 : car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.
34 : Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours ce pain.
35 : Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.
36 : Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point.
37 : Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi;
38 : car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
39 : Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.
40 : La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.

Jean 6.48-58 :
48 :
Je suis le pain de vie.
49 : Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.
50 : C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point.
51 : Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
52 : Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger?
53 : Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.
54 : Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
55 : Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
56 : Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.
57 : Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.
58 : C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement.
NOTE : Cette parabole signifie qu'il est venu accomplir la prophétie d'Esaïe : il est descendu ciel pour donné la vie éternelle ; il est le pain de vie. Esaïe 53 dit : « Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » Il fallait un sang innocent versé qui a accompli la loi pour prendre notre place afin qu'il puisse justifier les pêcheurs qui accepte de croire en son message ; il a prit notre châtiments, et nous devons prendre part au combat spirituel avec lui.

Chapitre 2 : Le vrai pardon, le cadeau sans menace.

          Éphésiens 2:1-10 nous montre que nous n'avons pas à faire des choses dictées par un homme costumé pour être pardonné, et affiche la différence entre l'enfant de colère, et enfant de Dieu :

Éphésiens 2.1-10 :
1 :
Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,
2 : dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
3 : Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...
4 : Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,
5 : nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés);
6 : il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,
7 : afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.
8 : Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
9 : Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
10 : Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
NOTE : Point d'oeuvre, pas besoin de ce rappeler de tout, Dieu nous a rendu la vie avec Christ, mais il n'y a aucun humain médiateur de mentionné, et ce peu importe les passages. Nous sommes sauvé par le moyen de la foi.
Actes 10.39-43 :
39 :
Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l'ont tué, en le pendant au bois.
40 : Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu'il apparût,
41 : non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu'il fut ressuscité des morts.
42 : Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts.
43 : Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
Jean 3.14-18 :
14 :
Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,
15 : afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
16 : Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
17 : Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18 : Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

          Continuons avec quelques passages qui sont mal interprétés par la doctrine catholique, qui semble dire qu'il faut absolument un confessionnal.

Jacques 5.14-16 :
14 :
Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur.
15 : La prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
16 : Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
Jacques 5.19-20 :
19 :
Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité, et qu'un autre l'y ramène,
20 : qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.
1 Jean 1.6-10 :
6 :
Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.
7 : Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
8 : Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
9 : Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
10 : Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.

          À première vu, il semble qu'il faudrait confesser dans un confessionnal nos offenses et crier sur les toits les offenses que l'on a faite. Mais regardons maintenant le contexte :

Jacques 5.9-10 :
9 :
Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: voici, le juge est à la porte.
10 : Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.
11 : Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.
Job 4.6-7 :
6 :
Ta crainte de Dieu n'est-elle pas ton soutien? Ton espérance, n'est-ce pas ton intégrité?
7 : Cherche dans ton souvenir: quel est l'innocent qui a péri? Quels sont les justes qui ont été exterminés?
NOTE : Extrait de Job, lorsque ses amis étaient convaincus que Job avait pêché pour avoir été aussi malade.
1 Jean 1.3 : ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.

          Ce n'est donc pas un confessionnal qu'il faut aller voir, mais demander à Dieu de nous aider dans notre cheminement, mais aussi, de chercher à corriger les tords que l'ont peut réparer, un peu comme la pénitence catholique. L'exception mentionné dans Jacques 5.14 concerne une personne qui a le don de guérison, auquel le malade demande d'être guéri : sa guérison de la maladie apporte à la fois le pardon de la ou les offense commise.

Jean 2.16 : Il dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici ! Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce ! ».

          Éphésiens 2 explique que nous avons reçu par don gratuit de Dieu. Il n'y a rien d'autre à faire ; Dieu tant la main avec son cadeau, et il nous suffit de l'accepter. Pour mieux comprendre se don gratuit, tournons nous vers Jean.

Jean 3.36 : Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Jean 5.24 : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Jean 6.47-51 :
47 :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.
48 : Je suis le pain de vie.
49 : Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.
50 : C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point.
51 : Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.

          Croire qu'il existe et croire en son message n'est pas la même chose ( Jacques 2.19 : Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. ) Celui qui croit agit en conséquence. L'important n'est pas de ce plaindre qu'on soit tombé, mais de toujours se relevé. Il n'y a pas d'oeuvre à faire pour être sauvé, mais les oeuvres sont manifestées par la foi de Dieu ; la foi sans les oeuvre est morte, la foi produit des oeuvres, mais les oeuvres ne sont pas nécessaire pour être sauvé : seul la foi vivante compte. Les actes ne sont pas la pour témoigner de notre foi, mais notre foi nous fera faire des actes relatives à sa taille et à notre appel.

Jacques 2.17-26 :
17 :
Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
18 : Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.
19 : Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
20 : Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile?
21 : Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?
22 : Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
23 : Ainsi s'accomplit ce que dit l'Ecriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
24 : Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.
25 : Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin?
26 : Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.

          De même que la bonté de Dieu pousse à la repentance (Romains 2.4), la foi pousse aux oeuvres. La foi est manifeste par les oeuvres, mais une foi qui ne produit rien est morte.

Luc 12.16-21 :
16 :
Et il leur dit cette parabole: Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté.
17 : Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n'ai pas de place pour serrer ma récolte.
18 : Voici, dit-il, ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens;
19 : et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.
20 : Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?
21 : Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu.

          L'homme riche est un converti, qui à décider de tout garder pour lui, et de paresser au lieu de s'instruire, ce qui démontre une foi morte : quelqu'un qui n'a pas l'amour de Dieu, et qui a pensé à lui au détriment des autres ; son âme à été redemandé, et ses richesses spirituelles son devenu vaines. La parabole des talents montre aussi ce qu'il arrive à se cas précis :

Matthieu 25.14-30 :
14 :
Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.
15 : Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Aussitôt
16 : celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.
17 : De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.
18 : Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître.
19 : Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.
20 : Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres.
21 : Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
22 : Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m'as remis deux talents; voici, j'en ai gagné deux autres.
23 : Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
24 : Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné;
25 : j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.
26 : Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné;
27 : il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
28 : Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
29 : Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
30 : Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

          Cette parabole ci-dessus est similaire à la parabole qui la précède, qui démontre l'importance d'agir avec foi. La foi conduit aux oeuvres, et les oeuvres démontrent que la foi de Dieu est vivante. Bien que cette parabole parle des derniers jours, elle est aussi valable pour le cheminement du croyant jusqu'au jour du jugement :

Matthieu 25.1-13 :
1 :
Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux.
2 : Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages.
3 : Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles;
4 : mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases.
5 : Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.
6 : Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre!
7 : Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.
8 : Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.
9 : Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
10 : Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
11 : Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.
12 : Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
13 : Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.

          L'épitre au romains explique que c'est la foi qui sauve, et non les oeuvres. Mais aussi que l'offense n'est possible que s'il y a transgression de la loi ; loi sous lequel nous sommes dégagé.

Romains 4.13-18 :
13 :
En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi.
14 : Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi est vaine, et la promesse est anéantie,
15 : parce que la loi produit la colère, et que là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression.
16 : C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous,
17 : selon qu'il est écrit: Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.
18 : Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité.

Romains 5.15-21 :
15 :
Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.
16 : Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit de l'airt justification après plusieurs offenses.
17 : Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
18 : Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.
19 : Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes.
20 : Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,
21 : afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.
NOTE : Il est important de comprendre le sens du mot justice utilisé : c'est la justice réconciliante. Pour une meilleur compréhension, nous pouvons remplacer cette justice par le mot "réconciliation".

          Si nous poursuivons la lecture au chapitre 6, Paul explique que nous ne sommes plus sous la loi, et qu'il n'y a plus de transgression de la loi. C'est l'espérance, la foi, et l'amour de Dieu qui nous pousse à évoluer, et l'imiter, car il souhaite faire de nous ses disciples.

Romains 6.1-22 :
1 :
Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde?
2 : Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?
3 : Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?
4 : Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
5 : En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
6 : sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
7 : car celui qui est mort est libre du péché.
8 : Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,
9 : sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui.
10 : Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit.
11 : Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.
12 : Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises.
13 : Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.
14 : Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.
15 : Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là!
16 : Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice?
17 : Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.
18 : Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. -
19 : Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.
20 : Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice.
21 : Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort.
22 : Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.
23 : Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
NOTE : Une erreur n'est pas nécessairement une offense. Toute offense naît d'un manque de respect envers la personne d'autrui ; pour exister, le péché à besoin de la loi.

Romains 10.2-4 :
2 :
Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence:
3 : ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu;
4 : car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.
Romains 10.10-13 :
10 :
Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut,
11 : selon ce que dit l'Ecriture: Quiconque croit en lui ne sera point confus.
12 : Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent.
13 : Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

          Le contexte de Romains 5 l'explique de manière explicite :

Romains 5.1-5 :
1 :
Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,
2 : qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.
3 : Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance,
4 : la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance.
5 : Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
Romains 5.8-14 :
8 :
Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
9 : A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.
10 : Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
11 : Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.
12 : C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...
13 : car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi.
14 : Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.

          D'autres passages explique la raison du sacrifice de Jésus.

Esaïe 53.1-12 :
1 :
Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Eternel?
2 : Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
3 : Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
4 : Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
5 : Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
6 : Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
7 : Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
8 : Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?
9 : On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
10 : Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains.
11 : A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
12 : C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.
1 Pierre 2.1-12 :
1 :
Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance,
2 : désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,
3 : si vous avez goûté que le Seigneur est bon.
4 : Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu;
5 : et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.
6 : Car il est dit dans l'Ecriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.
7 : L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle,
8 : Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale; ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés.
9 : Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
10 : vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.
11 : Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme.
12 : Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.
1 Pierre 2.19-25 :
19 :
Car c'est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement.
20 : En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu.
21 : Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,
22 : Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude;
23 : lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement;
24 : lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
25 : Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.
Galates 3.5-29 :
5 :
Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?
6 : Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,
7 : reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham.
8 : Aussi l'Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi!
9 : de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.
10 : Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
11 : Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.
12 : Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
13 : Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -
14 : afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.
15 : Frères je parle à la manière des hommes, une disposition en bonne forme, bien que faite par un homme, n'est annulée par personne, et personne n'y ajoute.
16 : Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ.
17 : Voici ce que j'entends: une disposition, que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard.
18 : Car si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c'est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce.
19 : Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur.
20 : Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul.
21 : La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi.
22 : Mais l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.
23 : Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
24 : Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
25 : La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
26 : Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ;
27 : vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
28 : Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
29 : Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.

          Quand la foi est vivante, les oeuvres sont manifestes, et la foi est mise à l'épreuve.

Luc 6.43-45 :
43 :
Ce n'est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit.
44 : Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces.
45 : L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.

1 Corinthiens 3.10-15 :
10 :
Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.
11 : Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.
12 : Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume,
13 : l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun.
14 : Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.
15 : Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.
NOTE : Le feu décrit aux corinthiens est celui de l'épreuve.

          C'est par l'espérance que nous avançons, et non par les oeuvres. Cette espérance ne se trouve pas dans la conformité d'un crédo, mais dans les Écritures en elle-même.

Romains 8.18-25 :
18 :
J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.
19 : Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
20 : Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, avec l'espérance
21 : qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
22 : Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.
23 : Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.
24 : Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance: ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore?
25 : Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.
26 : De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;
27 : et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.
Romains 15.3-4 :
3 :
Car Christ ne s'est point complu en lui-même, mais, selon qu'il est écrit: Les outrages de ceux qui t'insultent sont tombés sur moi.
4 : Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance.

          Un châtiment suppose des lois, et l'amour ne craint pas de châtiment. La loi a été mise pour montrer à l'homme qu'il ne pouvait pas la suivre de lui-même.

1 Jean 4.16-21 :
16 :
Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
17 : Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement.
18 : La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.
19 : Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.
20 : Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?
21 : Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.
Romains 7.25 - 8.1-17 :
25 :
J'en remercie Dieu, c'est possible par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi donc, par mon intelligence, je suis esclave de la loi de Dieu, mais par ma nature propre je suis esclave de la loi du péché.
1 : Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, [qui ne vivent pas conformément à leur nature propre mais conformément à l'Esprit].
2 : En effet, la loi de l'Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort,
3 : car ce qui était impossible à la loi parce que la nature humaine la rendait impuissante, Dieu l'a fait : il a condamné le péché dans la nature humaine en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une nature semblable à celle de l'homme pécheur.
4 : Ainsi, la justice réclamée par la loi est accomplie en nous qui vivons non conformément à notre nature propre mais conformément à l'Esprit.
5 : En effet, ceux qui se conforment à leur nature propre se préoccupent des réalités de la nature humaine, tandis que ceux qui se conforment à l'Esprit sont préoccupés par ce qui est de l'Esprit.
6 : De fait, la nature humaine tend vers la mort, tandis que l'Esprit tend vers la vie et la paix.
7 : En effet, la nature humaine tend à la révolte contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu'elle n'en est même pas capable.
8 : Or, ceux qui sont animés par leur nature propre ne peuvent pas plaire à Dieu.
9 : Quant à vous, vous n'êtes pas animés par votre nature propre mais par l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
10 : Et si Christ est en vous, votre corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais votre esprit est vie à cause de la justice.
11 : Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par son Esprit qui habite en vous.
12 : Ainsi donc, frères et sœurs, nous avons une dette, mais pas envers notre nature propre pour nous conformer à ses exigences.
13 : Si vous vivez en vous conformant à votre nature propre, vous allez mourir, mais si par l'Esprit vous faites mourir les manières d'agir du corps, vous vivrez.
14 : En effet, tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
15 : Et vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : « Abba ! Père ! »
16 : L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
17 : Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire.

Romains 10.17 : Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

         Jésus explique par la suite que la chair ne sert à rien.

Jean 6.60-65 :
60 :
Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l'écouter?
61 : Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit: Cela vous scandalise-t-il?
62 : Et si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant?...
63 : C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.
64 : Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait.
65 : Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.
Matthieu 15.11 : Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.
Jean 16.33 : Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.

          Marc 14 est mal traduit en raison du mot grec "esti", et à été remplacé par le verbe être dans ce passage. Ce mot peut aussi dire signifier, ou encore représenter.

Marc 14.22-24 :
22 :
Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Prenez, ceci représente (esti) mon corps.
23 : Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous.
24 : Et il leur dit: Ceci représente (esti) mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs.
NOTE : La nouvelle alliance est basée sur la foi ; et non sur la loi, les chrétiens sont les membres du corps de Christ ; Christ est la tête. Nous sommes morts dans la chair, mais vivant par l'esprit, car tous ont péché et sont privé de la gloire de Dieu, mais comme Jésus a prit notre place, il a crucifié le péché dans la chair, et nous a enseveli avec lui, et il nous a ressuscité en esprit et avons hérité du salut.

          Tout péché sont égaux, sauf un. Différencier le reste (p.ex : péché vénielle et péché mortel) est une absurdité, qui n'est écrit nul part dans la bible.

Jacques 2.8-13 :
8 :
Si vous accomplissez la loi royale, selon l'Ecriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien.
9 : Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs.
10 : Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.
11 : En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.
12 : Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté,
13 : car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.

Matthieu 12:31 : C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

Marc 3.28-30 : Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés; mais quiconque blasphémera contre le Saint Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel. Jésus parla ainsi parce qu'ils disaient: Il est possédé d'un esprit impur.

Chapitre 3 : L'abandon du rassemblement

          1 : Datation de l'église catholique.

          En 325, au concile de Nicée, réuni par l'empereur Constantin, l'identité chrétienne a été définie par l'appartenance à une église catholique et apostolique. Vers 250, pendant les persécution, le monde devait confesser leur foi devant des tribunaux. L'église catholique n'était pas la seule religion ce basant sur Jésus (par ailleurs on peut le voir que Paul était contre les dénominations qui disait "moi je suis de X, moi de Y"). Mais c'est au 2e siècle que le terme catholique est utilisé dans les écrits d'Ignace d'Antioche ; le mot chrétien est apparu dans les années 40 ; un terme inventé par les romains. Pour les papes, le premier pape officiel n'apparait pas avant le haut moyen âge.

          2 : La véritable Église.

          Très souvent, les églises enseignent qu'il faut aller a l'église une fois par semaine, en citant Hébreux 10.25.

Hébreux 10.25 : N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.

          Le mot "assemblée" est très mal traduit, en ancien grec, c'est le mot "episunagoge", qui se trouve a une seule autre place dans la bible :

2 Thessaloniciens 2.1-2 : Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion (episunagoge) avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.

          episunagoge est donc la réunion des chrétiens avec Jésus au dernier jour, ce n'est donc ni une assemblée, ni une église. Donc, avec la bonne traduction, Hébreux 10:24-25 dit :

Hébreux 10.24-25 :
24 :
Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres.
25 : N'abandonnons pas le rassemblement de nous-même (episunagoge) , comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.

          Les dénominations sont anti-biblique, Paul lui-même le dit.

1 Corinthiens 1.10-15 :
10 :
Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
11 : Car, mes frères, j'ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu'il y a des disputes au milieu de vous.
12 : Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, d'Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ!
13 : Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés?
14 : Je rends grâces à Dieu de ce que je n'ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus,
15 : afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom.
Galates 1.6-9 :
6 :
Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile.
7 : Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ.
8 : Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!
9 : Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!
Éphésiens 6.11-12 :
11 :
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
12 : Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
13 : C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.

          La véritable église n'est pas un bâtiment ou un crédo, mais l'ensemble des croyants. Si les écritures semble dire autre chose, c'est en raison de certaine mauvaise traduction, tel le mot pétros (pierre, dans le sens de caillou), pétra (roc, dans le sens de rocher), et ékklêsia (assemblée, parfois faussement traduit par le mot église).

Matthieu 16.15-18 :
15 :
Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?
16 : Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
17 : Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
18 : Et moi, je te dis que tu es Pierre (pétros), et que sur ce roc (pétra) je bâtirai mon assemblée (ékklêsia), et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Jean 1.42 : Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l'ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre (Pétros)).
1 Corinthiens 10.4 : et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher (pétra) spirituel qui les suivait, et ce rocher (pétra) était Christ.
NOTE : Le rocher de l'église n'était pas Pierre, et il était encore moins nominé "pape" ; le rocher, c'est Jésus.
1 Corinthiens 3.10-11 :
10 :
Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.
11 : Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.
Romains 10.1-4 :
1 :
Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés.
2 : Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence:
3 : ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu;
4 : car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.
Marc 7.7 : C'est en vain qu'ils m'honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.

          L'église catholique, sous l'autorité papale, est reconnu pour son histoire des plus cruel envers ceux qui ne croyais pas comme eux, allant des croisades au buché, en passant par les tortures ; elle c'est simplement adapté à la mentalité présente. Sans parler de tout les scandales jusqu'à aujourd'hui sur les papes, un exemple des plus récents qui me vient en tête est le blanchiment d'argent organisé par la banque du Vatican.

Matthieu 10.16-20 :
16 :
Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.
17 : Mettez-vous en garde contre les hommes; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues;
18 : vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens.
19 : Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même;
20 : car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Matthieu 24.9-10 :
9 :
Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
10 : Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.
Jean 15.17-21 :
17 :
Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.
18 : Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous.
19 : Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
20 : Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
21 : Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.
Jean 16.2-4 :
2 :
Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
3 : Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi.
4 : Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l'heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j'étais avec vous.

          Colossiens 1.24 et Romains 12.1 est utilisé pour dire qu'il faut aller à l'église afin de s'offrir en sacrifice. Regardons le contexte.
Colossiens 1.24-28 :
24 :
Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'assemblée (ekklesia).
25 : C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la parole de Dieu,
26 : le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints,
27 : qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire.
NOTE : Les souffrances que Paul parle c'est les tribulations par lequel il passe pour continuer d'évangéliser. Les tribulations sont pour l'assemblée, c'est à dire non pas une dénomination, mais l'ensemble des croyants.

Romains 12.1-2 :
1 :
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
2 : Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
NOTE : Ici Paul demande d'user de notre propre intelligence, afin de juger par soi-même, comme le précise les versets suivants.
3 : Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.
4 : Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction,
5 : ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.
NOTE : Dit simplement : à chacun est donné une parcelle de vérité ; comme personne ne détient toute la vérité, il faut remettre en question ce qui nous convainc pas dans la foi. Chaque membre possède une fonction, et donc, possède des informations relatives à leur fonction.

          Il n'y a pas d'évêque ou autre titre qui doivent prendre la place des apôtres au nom de s'assemblé. Le catholicisme tire cette parti de Actes 1.20. Regardons le contexte.

Jean 12.4-5 :
4 :
Un de ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit:
5 : Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres?
Actes 1.15-20 :
15 :
En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d'environ cent vingt. Et il dit:
16 : Hommes frères, il fallait que s'accomplît ce que le Saint-Esprit, dans l'Ecriture, a annoncé d'avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus.
17 : Il était compté parmi nous, et il avait part au même ministère.
18 : Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s'est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues.
19 : La chose a été si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce champ a été appelé dans leur langue Hakeldama, c'est-à-dire, champ du sang.
20 : Or, il est écrit dans le livre des Psaumes: Que sa demeure devienne déserte, Et que personne ne l'habite! Et: Qu'un autre prenne sa charge!
NOTE : Les disciples n'avait plus personne pour tenir la bourse, Juda devait être remplacé. Cela n'a rien à voir avec les évêques ou autre charge de l'église catholique.

Chapitre 4 : Des livres ajoutés

          Les religion catholiques ont rajoutés des livres qui sont pas véridique. Pour ne pas avoir a faire un très long texte à se propos, je vais citer que deux exemple parmi la grande pile.

          Commençons par les siracides, soi-disant écrit par Salomon. Dans Siracide 3:30-31, il y a mention de l'aumône : une tradition catholique arrivé longtemps après Jésus, et donc encore plus longtemps après Salomon.

          Puis il y a le livre de Judith, dont Nabuchodonosor, roi à Babylone, est présenté comme le roi des assyriens (alors qu'il était le roi des Chaldéens). Nabuchodonosor n'avait pas non plus de général du nom de Holopherne (nom en d'origine perse) ; la liste de tout ses généraux est dans le livre des rois. Il y a d'autre erreurs, comme la ville où se serait déroulé l'histoire (Béthulie), une ville qui n'a jamais existé, supposément à coté de la plaine d'Esdrelon.

Chapitre 5 : L'histoire de Marie

          Marie n'est pas resté vierge. Jésus est le premier né, mais pas le dernier.

Matthieu 1.24-25 :
24 :
Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui.
25 : Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
Matthieu 12.46-47 :
46 :
Comme Jésus s'adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler.
47 : Quelqu'un lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler.
Matthieu 13.54-56 :
54 :
S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles?
55 : N'est-ce pas le fils de l'artisan (tekton)? n'est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères?
56 : et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D'où lui viennent donc toutes ces choses?
Matthieu 27.55-56 :
55 :
Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin; qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir.
56 : Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.
Marc 3.31-32 :
31 :
Survinrent sa mère et ses frères, qui, se tenant dehors, l'envoyèrent appeler.
32 : La foule était assise autour de lui, et on lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent.
Marc 15.40-41 :
40 :
Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé,
41 : qui le suivaient et le servaient lorsqu'il était en Galilée, et plusieurs autres qui étaient montées avec lui à Jérusalem.
Marc 16.1 : Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus.
Luc 2.6-7 :
6 :
Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva,
7 : et elle enfanta son fils premier-né.
Luc 8.19-21 :
19 :
La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver ; mais ils ne purent l'aborder, à cause de la foule.
20 : On lui dit : Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir.
Jean 19.26-27 :
26 :
Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils.
27 : Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.

Chapitre 6 : L'interdiction du mariage pour les prêtres

          Il est écrit nul part dans la bible qu'un croyant se voit dans l'interdiction de se marier pour exercer un ministère. Depuis les années 1130, les prêtres ne peuvent plus marier sous prétexte qu'ils prennent part à l'eucharistie. L'appuie se fait principalement sur les passages suivants :
                    Matthieu 19.12
                    Matthieu 20.23
                    Matthieu 20.28
& Marc 10.43-44
                    Jean 1.13
                    Romains 12.1
                    Romains 12.10
                    1 Corinthiens 7.1-2
                    1 Corinthiens 7.7-8
                    1 Corinthiens 11.24
                    Philippiens 2.14-18
                    1 Timothée 4.3

          Voyons maintenant ces passages, avec leur contexte :

Matthieu 19.9-12 : (contexte de Matthieu 19.12)
7 : Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier?
8 : Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.
9 : Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.
10 : Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.
11 : Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
12 : Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
NOTE : Ce n'est pas parce que ceux qui choisisse d'être eunuques le font pour prendre part à "l'eucharistie", que tous doivent en faire de même ; ils le font pour avoir un maximum de pensé tourné vers les choses de Dieu et minimiser les responsabilité des choses terrestres ; c'est un choix de vie face à la dureté du coeur (cette même dureté de coeur que avec Moïse, il était permit à un homme de répudier les femmes pour un motif autre que l'infidélité), et il n'a pas été imposé a qui que se soi. Ce que Jésus explique dans ce passage, c'est qu'il ne peuvent plus répudier leur femmes pour des défauts, c'est pourquoi les disciples répondirent "il n'est pas avantageux de se marier", car peut importe le comportement de leur femme, sauf pour cause d'infidélité, y ne peuvent les répudier.

Matthieu 20.20-28 : (contexte de Matthieu 20.23 , Matthieu 20.28 , Marc 10.43-44)
20 : Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande.
21 : Il lui dit: Que veux-tu? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche.
22 : Jésus répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire? Nous le pouvons, dirent-ils.
23 : Et il leur répondit: Il est vrai que vous boirez ma coupe; mais pour ce qui est d'être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père l'a réservé.
24 : Les dix, ayant entendu cela, furent indignés contre les deux frères.
25 : Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent.
26 : Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur;
27 : et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave.
28 : C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.
Marc 10.43-44 :
41 :
Les dix, ayant entendu cela, commencèrent à s'indigner contre Jacques et Jean.
42 : Jésus les appela, et leur dit: Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent.
43 : Il n'en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur;
44 : et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous.
45 : Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.
NOTE : Matthieu et Marc disent exactement la même chose. La coupe que Jésus doit boire est la coupe de la colère, c'est-à-dire prendre le châtiment du péché à notre place. Puis, après l'indignation, Jésus compare son règne à ceux des rois de l'époque. Contrairement à eux, il n'est pas là pour asservir, mais pour servir. La vie donné en rançon, c'est la croix qui est venu à la fin de son année de grâce. Pour les croyant, que celui qui dirige fasse comme lui : le roi doit être l'esclave de son peuple ; Un dirigeant doit être le serviteur de ceux sous sa direction. Il est fait nullement mention ici de s'abstenir du mariage.

Jean 1.9-14 : (contexte de Jean 1.13)
9 : Cette lumière (Jésus) était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
10 : Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
11 : Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
12 : Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
13 : lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
14 : Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
NOTE : Ici, ce n'est pas les prêtres qui sont né de Dieu, mais ceux qui croient en son nom (Jésus et son message).

Romains 12.1-13 : (contexte de Romains 12.1 , Romains 12.10)
1 : Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
2 : Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
3 : Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous (tous les croyants de l'assemblée qui reçoit la lettre) de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.
4 : Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction,
5 : ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.
6 : Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi;
7 : que celui qui est appelé au ministère s'attache à son ministère; que celui qui enseigne s'attache à son enseignement,
8 : et celui qui exhorte à l'exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.
9 : Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien.
10 : Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.
11 : Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur.
12 : Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière.
13 : Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l'hospitalité.
1 Pierre 2.1-8 :
1 :
Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance,
2 : désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,
3 : si vous avez goûté que le Seigneur est bon.
4 : Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu;
5 : et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.
6 : Car il est dit dans l'Ecriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.
7 : L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle,
8 : Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale; ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés.
NOTE : le verset 10 ne parle pas aux prêtres, mais à tout les croyants de l'assemblée mentionnés au verset 1 et 3. Le sacrifice vivant ne fait pas référence au célibat, mais à notre conduite. 1 Pierre 2.1-8 parle de la même chose.

1 Corinthiens 7.1-11 : (contexte de 1 Corinthiens 7.1-2 , 1 Corinthiens 7.7-8)
1 : Pour ce qui concerne les choses dont vous m'avez écrit, je pense qu'il est bon pour l'homme de ne point toucher de femme.
2 : Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.
3 : Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari.
4 : La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme.
5 : Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.
6 : Je dis cela par condescendance, je n'en fais pas un ordre.
7 : Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre.
8 : A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi.
9 : Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.
10 : A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari
11 : si elle est séparée, qu'elle demeure sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie point sa femme.
NOTE : Au verset 1, Paul dit «Je pense», car ce qui suit jusqu'au verset 10 est de lui, selon sa propre vision. Les versets 3 et 4 son des citations de ce que Jésus a dit. Au verset 6, il confirme en disant que c'est de lui, mais qu'il n'en fait pas un ordre ; les versets 7 et 8 est sa volonté face à ses propres croyances, selon ce qu'il a vu dans le monde. Au verset 10, il continue en disant que cela vient de Dieu, pour séparer ce qu'il dit par l'Esprit de ses propres croyances personnelles.

1 Corinthiens 11.17-33 : (contexte de 1 Corinthiens 11.24)
17 : En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c'est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires.
18 : Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, -et je le crois en partie,
19 : car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. -
NOTE : 1 Corinthiens 10.12-13 définit ces sectes « 12 : Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, d'Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ! 13 : Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés? ».
20 : Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur;
21 : car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.
22 : N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? Ou méprisez-vous l'Eglise de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point.
NOTE : Éphésiens 4.17-18 déclare « 17 : Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. 18 : Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur. ».
23 : Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,
24 : et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci représente (esti) mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
25 : De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe représente (esti) la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
NOTE : Jésus déclare dans Jean 6.35 qu'il est le pain de vie (celui qui justifie les péchés), que celui qui vient à lui n'aura jamais faim (la chair) ; celui qui croit en lui n'aura jamais soif (le sang).
26 : Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
27 : C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
28 : Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe;
29 : car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
NOTE : Celui qui mange sans savoir ce qu'il lui ai présenté aura la surprise du goût et potentiellement surpris des ingrédients. Celui qui croit aveuglément et sans user de discernement sera surpris de la vérité. Matthieu 5.37 déclare « Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin. » ; il en vient de même avec les écritures. Mais aussi Proverbes 30.4-6 déclare « 4 : Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu? 5 : Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge. 6 : N'ajoute rien à ses paroles, De peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur. ».
30 : C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts.
31 : Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.
32 : Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
33 : Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres.
NOTE : Nous sommes jugé selon ce que l'instruction reçu, rejeté partiellement le message de Dieu, sans user de discernement, attire inévitablement un jugement. Ce que Paul dit ici, c'est qu'il ne faut non pas suivre une secte (ou une dénomination, ou une confession de foi), mais user de notre jugement.

Philippiens 2.1-11 : (contexte de Philippiens 2.12-18)
1 : Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde,
2 : rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.
3 : Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.
4 : Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.
5 : Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,
6 : lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
7 : mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;
8 : et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
9 : C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
10 : afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
11 : et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Philippiens 2.12-18 :
12 :
Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent;
13 : car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.
14 : Faites toutes choses sans murmures ni hésitations,
15 : afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde,
16 : portant la parole de vie; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n'avoir pas couru en vain ni travaillé en vain.
17 : Et même si je sers de libation pour le sacrifice et pour le ministère (leitourgia) de votre foi, je m'en réjouis, et je me réjouis avec vous tous.
18 : Vous aussi, réjouissez-vous de même, et réjouissez-vous avec moi.
NOTE : Les versets contextuels 1 à 4 expriment une exhortation dont l'écoute fait sa joie. Les versets 5 à 16 exhortent les philippiens à agir avec les même sentiments que Christ. La libation que fait mention Paul au verset 17 est le message de Jésus qu'il annonce. Il dit "Et même si", voulant dire que même si ce n'est pas lui qui profite du fruit de son ministère, il s'en réjouit pour ceux à qui cela leur aura été profitable.

          Il ne peux pas avoir de loi reliée à la tribu de Lévi concernant la prescription du célibat, car nous ne sommes plus sous la loi, comme l'indique, par exemple, tout le chapitre 3 de l'épître au Galates.

Galates 3.26-29 :
23 :
Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
24 : Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
25 : La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
26 : Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ;
27 : vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
28 : Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
29 : Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.

1 Timothée 4.1-3 : (contexte de 1 Timothée 4.3)
1 : Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
2 : par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
3 : prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
NOTE : Ici, le verset 3 utiliser pour défendre la prescription aux prêtres de ne pas se marier est la suite de la phrase du verset 1 et 2. Il est explicitement écrit de ne pas prescrire l'interdiction de se marier, ou de s'abstenir d'aliments (y compris le carême).

          Concernant les aliments, aucun aliment n'est interdit, et pareillement, aucune restriction dans le temps, tel le carême, ce n'est pas dans la nouvelle alliance.

Actes 10.11-16 :
11 :
Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre,
12 : et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel.
13 : Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange.
14 : Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.
15 : Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
16 : Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.

Matthieu 15.11-20 :
11 :
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.
12 : Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues?
13 : Il répondit: Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée.
14 : Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.
15 : Pierre, prenant la parole, lui dit: Explique-nous cette parabole.
16 : Et Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence?
17 : Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets?
18 : Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme.
19 : Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
20 : Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.

Romains 14.2-6 :
2 :
Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.
3 : Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli.
4 : Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.
5 : Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.
6 : Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.
Romains 14.13-23 :
13 :
Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute.
14 : Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure.
15 : Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l'amour: ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort.
16 : Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie.
17 : Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.
18 : Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.
19 : Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle.
20 : Pour un aliment, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures; mais il est mal à l'homme, quand il mange, de devenir une pierre d'achoppement.
21 : Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.
22 : Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve!
23 : Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché.

Conclusion

          J'exhorte le lecteur catholique à lire les écritures de lui-même afin d'user de son propre discernement. Tout comme les juifs de l'époque, la foi catholique priorise les traditions d'hommes au commandement de Dieu.

Marc 7.6-8 :
6 :
Jésus leur répondit: Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
7 : C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.
8 : Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.

Psaumes 50.16-18 :
16 :
Et Dieu dit au méchant: Quoi donc! tu énumères mes lois, Et tu as mon alliance à la bouche,
17 : Toi qui hais les avis, Et qui jettes mes paroles derrière toi!
18 : Si tu vois un voleur, tu te plais avec lui, Et ta part est avec les adultères.

Éphésiens 4.17-24 :
17 :
Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées.
18 : Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur.
19 : Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité.
20 : Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ,
21 : si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits
22 : à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,
23 : à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence,
24 : et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

          Les sacrifices de prière faites aux Saints rendent Dieu jaloux ; et derrière chaque statue idolâtrée se cache un démon qui se moque de celui qui prie.

1 Corinthiens 10.17-20 :
17 :
Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain.
18 : Voyez les Israélites selon la chair: ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l'autel?
19 : Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose? Nullement.
20 : Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.
21 : Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.
22 : Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui?
1 Corinthiens 12.2 : Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits.

          Bibliquement, la religion catholique qui invite a avoir une foi catholique est une doctrine de démon.

1 Timothée 4.1-3 :
1 :
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
2 : par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
3 : prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
NOTE : Ici, le verset 3 est la suite de la phrase du verset 1 et 2. Il est explicitement écrit de ne pas prescrire l'interdiction de se marier, ou de s'abstenir d'aliments.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer