Témoin de Jéhovah : Jésus n'était pas un ange.
Si vous croyez à l'un des points suivants, cette étude est faite pour vous.
1 : Suivant le nouveau testament, Jésus n'est pas divin (Jésus n'est pas Dieu).
2 : Jésus est l'archange Mikaël.
3 : Jésus est un archange.
4 : Jésus est un ange.
Introduction
Les choix de traduction de la Bible des Témoins de Jéhovah (Traduction du Monde Nouveau), sont contestés par l'ensemble des autres traducteurs, qu'ils soient chrétiens ou non. Toutefois, pour cette étude, nous utiliserons cette traduction pour argumenter chaque point.
1 : Est-ce que Jésus est Dieu?
Dans la Bible des Témoins de Jéhovah, nous pouvons citer cinq passage explicite que Jésus est Dieu.
Passage #1 : celui qui sonde les coeurs et les pensées.
Traduction du Monde Nouveau :
Apocalypse 2.23 : si bien que toutes les assemblées sauront que je suis celui qui examine les coeurs et les pensées les plus secrètes ; et je donnerai à chacun de vous ce qu'il mérite, selon ses actions.
Traduction « Standard » :
Apocalypse 2.23 : et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres.
Apocalypse 2.23 est une citation de l'ancien testament.
Traduction du Monde Nouveau :
Jérémie 17.10 : Moi, Jéhovah, je scrute le coeur, j'examine les pensées les plus secrètes, pour donner à chacun ce qu'il mérite pour sa conduite et ses actions.
Traduction « Standard » :
Jérémie 17.10 : Moi, l'Éternel, j'éprouve le coeur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses oeuvres.
Note : Jérémie 11.20 est un verset similaire.
Une comparaison de l'ancien testament grec des passages Apocalypse 2.23 et Jérémie 17.10 montre que les même mots ont été utilisé.
Passage #2 : Je suis l'Alpha et l'Oméga.
Traduction du Monde Nouveau :
Apocalypse 1.8 : Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit Jéhovah Dieu, celui qui est et qui était et qui vient, le Tout-Puissant.
Apocalypse 22.12-13 : Écoute ! Je viens vite, et j'ai avec moi le salaire que je donne, pour rendre à chacun ce qu'il mérite en fonction de ses actions. Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
Traduction « Standard » :
Apocalypse 1.8 : Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.
Apocalypse 22.12-13 : Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
Note : Alpha veut dire le premier, et Oméga veut dire le dernier.
Jésus s'attribut les même titres que Dieu (l'alpha et l'oméga) ; un titre que Dieu s'attribut à lui-même dans l'ancien testament, par exemple :
Traduction du Monde Nouveau :
Esaïe 44.6 : Voici ce que dit Jéhovah, le Roi et le Racheteur d'Israël, Jéhovah des armées : Je suis le premier et je suis le dernier. Il n'y a pas d'autre Dieu que moi.
Traduction « Standard » :
Esaïe 44.6 : Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, l'Éternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n'y a point de Dieu.
Passage #3 : Tout genou fléchira devant lui.
Traduction du Monde Nouveau :
Philippiens 2.10-11 : afin qu'au nom de Jésus plie tout genou, de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol, et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.
Traduction « Standard » :
Philippiens 2.10-11 : afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Ce passage est une citation de l'ancien testament :
Traduction du Monde Nouveau :
Ésaïe 45.22-23 :
22 : Tournez-vous vers moi et soyez sauvées, vous, toutes les extrémités de la terre, car je suis Dieu, et il n'y en a pas d'autre.
23 : J'ai juré par moi-même ; la parole qui est sortie de ma bouche est vraie, et elle se réalisera : tout genou pliera devant moi, toute langue me jurera fidélité.
Traduction « Standard » :
Ésaïe 45.22-23 :
22 : Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre.
23 : Je le jure par moi-même, la vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : tout genou fléchira devant moi, toute langue jurera par moi.
Conclusion du passage #3 : Qui sera adoré par toute les créatures et confessé par elles? Jésus ou Dieu? À moins que Jésus ne soit Dieu.
Passage #4 : Tes années ne finiront point.
Voici maintenant une citation du Psaume 102 dans Hébreux 1 auquel il est appliqué au fils :
Traduction du Monde Nouveau :
Hébreux 1.10-12 : Au commencement, ô Seigneur, tu as posé les fondations de la terre, et les cieux sont les oeuvres de tes mains. Ils périront, mais toi, tu subsisteras ; et comme un vêtement, ils s'useront tous, et tu les rouleras comme un manteau, comme un vêtement, et ils seront remplacés. Mais toi tu es le même, et tes années ne s'achèveront jamais.
Psaume 102.24-27 : Je dis : Mon Dieu, ne m'enlève pas au milieu de mes jours, toi, dont les années durent éternellement ! Tu as anciennement fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains. Ils périront, mais tu subsisteras ; ils s'useront tous comme un vêtement ; tu les changeras comme un habit, et ils seront changés. Mais toi, tu reste le même. Et tes années ne finiront point.
Traduction « Standard » :
Hébreux 1.10-12 : Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ; ils périront, mais tu subsistes ; ils vieilliront tous comme un vêtement, tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés ; mais toi, tu reste le même, et tes années ne finiront point.
Conclusion du passage #4 : Qui a posé les fondations de la terre et dont les années ne finiront pas? Jésus ou Dieu? À moins que Jésus ne soit Dieu.
Passage #5 : Une prière à Jésus.
Il y a 650 prières dans la Bible, et elles sont toutes adressées à Dieu ; il n'y a que Dieu qui est prié dans la Bible, c'est pourquoi les protestantismes ne prie que Dieu. La prière suppose l'omniscience, la bonté, et l'omnipotence.
Plusieurs prières sont adressés à Jésus, et certaines prières sont demeurées dans la traduction du Monde Nouveau, comme par exemple la prière d'Étienne dans Actes 7.
Traduction du Monde Nouveau :
Actes 7.59-60 : Étienne fit cette supplication : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » Puis, se mettant à genoux, il cria d'une voix forte : « Jéhovah, ne leur compte pas ce péché. »
Traduction « Standard » :
Actes 7.59-60 : Étienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché !
NOTE : Le Psaume 130.4 déclare « Mais le pardon se trouve auprès de toi, Afin qu'on te craigne. »
NOTE : Jésus a dit sur la même chose sur la croix, en s'adressant à Dieu.
Dans la première prière comme s'adressant à Jésus, et la seconde à Jéhovah. Toutefois en Grec, il s'agit exactement du même terme, la première fois traduit par Seigneur (Kuple Inoou : Seigneur Jésus), et la deuxième fois (Kuple : Seigneur) par Jéhovah. Dans Romains 10.13, il est écrit :
Romains 10.13 : Car tous ceux qui feront appel (Eplka...) au nom de Jéhovah (Kupiou) seront sauvés.
Étienne fait appel à Jésus en utilisant le même terme grec en disant «Kuple». La traduction diminue la force du passage, mais celui-ci reste claire : Étienne s'adresse à Jésus dans le ciel et lui demande de faire se que Dieu seul fait.
Voici d'autres passages qui font allusion à Jésus :
Jean 1.1 : Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu.
Jean 1.3 : Toutes choses vinrent à l'existence par son intermédiaire, et pas même une chose ne vint à l'existence si ce n'est par son intermédiaire.
Jean 5.17-18 :
17 : Mais il leur répondit : « Mon Père a continué de travailler jusqu'à maintenant, et moi je continue de travailler. »
18 : Voilà pourquoi les Juifs cherchèrent d'autant plus à le tuer : parce que non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais en plus il appelait Dieu son propre Père, se faisant égal à Dieu.
Jean 20.28-29 :
28 : Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
29 : Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu as cru ? Heureux ceux qui n'ont pas vu et pourtant croient.
2 Corinthiens 5.10 : Or celui qui nous a préparés pour cela même, c'est Dieu, qui nous a donné l'esprit comme gage de ce qui est à venir.
Colossiens 1.15-18 :
15 : Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ;
16 : parce que c'est par son moyen que toutes les autres choses ont été créées dans le ciel et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les autres choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui.
17 : De plus, il existait avant toutes les autres choses, et toutes les autres choses ont reçu l'existence par son moyen,
18 : et il est la tête du corps, de l'assemblée. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin de devenir le premier en tout ;
Philippiens 2.5-6 :
5 : Gardez en vous cet état d'esprit qui était aussi en Christ Jésus,
6 : lui qui, bien qu'ayant la forme de Dieu, n'a même pas envisagé l'idée d'essayer d'être égal à Dieu.
2 : Est-ce-que Jésus est l'archange Mickaël?
Pour connaître qui est Mikaël, observons tout d'abord ce que le livre de Daniel :
Daniel 10.13 : Mais le prince du royaume de Perse s'est tenu là en opposition avec moi pendant vingt et un jours, et, vois : Mikaël, un des principaux princes, est venu à mon aide ; quant à moi, je suis resté là auprès des rois de Perse.
Au verset 13, Mikaël est l'un des principaux princes ; il a donc d'autres princes. Mais dans Apocalypse 19:16, Jésus est appelé « Roi des rois et Seigneur des Seigneurs. ». Continuons...
Daniel 10.21 : Mais je t'indiquerai les choses qui sont inscrites dans l'écrit de vérité, et il n'y a personne qui tienne ferme avec moi dans ces [choses], sinon Mikaël, votre prince.
Daniel 12.1 : Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple.
Mikaël est « votre prince », et agit « en faveur des fils de ton peuple » : Israël. Dès le début, cet ange a été missionné par Jéhovah pour Israël. Nous pouvons le voir si nous regardons ce que dit Exode en suivant ce que déclare le livre de Daniel :
Daniel 10-21 : Et maintenant je retourne combattre avec le chef de la Perse, et au moment où je m'en irai, voilà le chef de Javan qui viendra. Mais je te déclarerai ce qui est écrit dans le livre de vérité, et il n'y en a pas un qui tienne avec moi contre ceux-là, sinon Micaël, votre chef.
Daniel 12.1 : Durant ce temps-là se lèvera Michel, le grand prince qui se tient là en faveur de ton peuple. Et ce sera un temps de détresse tel qu'il n'y en a pas eu depuis qu'une nation existe jusqu'à ce temps-là. Et durant ce temps-là, ton peuple échappera, tous ceux dont le nom est écrit dans le livre.
Exode 23.20-23 :
20 : Voici que j'envoie un ange en avant de toi pour te garder pendant la route et pour te faire entrer dans le lieu que j'ai préparé.
21 : Prends garde à cause de lui et obéis à sa voix. Ne te montre pas rebelle envers lui, car il ne pardonnera pas votre transgression, parce que mon nom est en lui.
22 : Mais si tu obéis strictement à sa voix et si tu fais vraiment tout ce que je dirai, alors, à coup sûr, je serai hostile à tes ennemis et je harcèlerai ceux qui te harcèlent.
23 : Car mon ange marchera en avant de toi, oui il te conduira chez les Amorites et les Hittites, les Perizzites et les Cananéens, les Hivites et les Yebousites, et je les effacerai bel et bien.
Dans Jude 1.9, nous pouvons voir une réaction de Mikaël :
Jude 1.9 : Mais quand Mikaël l'archange eut un différend avec le Diable et qu'il discutait au sujet du corps de Moïse, il n'osa pas porter contre lui un jugement en termes injurieux, mais il dit : " Que Jéhovah te réprimande. "
Si « tout pouvoir a été donné dans le ciel et sur la terre » à Jésus (Matthieu 28:18), qu'il est le « Seigneur des seigneurs et Roi des rois » (Apocalypse 17:14, 19:16), comment pourrait-t-il ne pas avoir le pouvoir de réprimander Satan? De plus, Jésus a déjà réprimandé Satan ( Matthieu 4:10, Matthieu 16:23 ).
La dernière place où nous pouvons voir une citation de Mikaël, c'est dans Apocalypse 12 :
Apocalypse 12.5-9 :
5 : Et elle a mis au monde un fils, un mâle, qui va faire paître toutes les nations avec un bâton de fer. Et son enfant a été emporté vers Dieu et vers son trône.
6 : Et la femme s'est enfuie dans le désert, où elle a un lieu préparé par Dieu, pour qu'on l'y nourrisse pendant mille deux cent soixante jours
7 : Et une guerre a éclaté dans le ciel : Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon, et le dragon et ses anges ont lutté,
8 : mais il n'a pas été le plus fort, et il ne s'est plus trouvé de place pour eux dans le ciel.
9 : Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu'on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui.
Si nous regardons le contexte du verset 7, nous pouvons constater que Mikaël ne peut pas être Jésus, car Jésus est l'enfant mentionné précédemment. Jean démontre ici que Jésus et Mikaël ont des noms distincts et sont dans des lieux différents.
3 : Est-ce-que Jésus est un archange, ou un ange?
Les témoins de Jéhovah utilise 1 Thessaloniciens 4:16 pour appuyer le fait que Jésus serait un archange.
Traduction du Monde Nouveau :
1 Thessaloniciens 4:16 : parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d'archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d'abord.
Louis Second :
1 Thessaloniciens 4.16 : Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Mais un autre livre parle également de cette même scène, apportant des précisions :
Apocalypse 19.16-17 :
16 : Et sur son vêtement de dessus, oui sur sa cuisse, il a un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
17 : J'ai vu aussi un ange qui se tenait debout dans le soleil, et il a crié d'une voix forte et il a dit à tous les oiseaux qui volent au milieu du ciel : " Venez ici, rassemblez-vous pour le grand repas de Dieu,
Cette précision démontre bien que des anges sont habilités à donner le signal. La voix d'archange définit dans 1 Thessaloniciens 4.16 ne peut pas être la voix de Jésus, puisque Jean définit la source de la voix : l'ange à coté de Jésus. Mais pour bien démontrer que Jésus ne peut pas être un ange, tournons nous vers Hébreux :
Hébreux 1.4-6 :
4 : Ainsi il est devenu meilleur que les anges, dans la mesure où il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.
5 : Par exemple, auquel des anges a-t-il jamais dit : " Tu es mon fils ; moi, aujourd'hui, je suis devenu ton père " ? Et encore : " Moi je deviendrai son père, et lui deviendra mon fils " ?
6 : Mais quand il introduit de nouveau son Premier-né dans la terre habitée, il dit : " Et que tous les anges de Dieu lui rendent hommage. ".